16/05/2014: Identification de nouveaux comprimés d’ecstasy fortement concentrés en MDMA (1 décès)

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) vient de nous informer de l’identification de trois nouveaux types de comprimés d’ecstasy hautement dosé en MDMA.

Les deux premiers (« Bugatti » et « Superman ») ont été identifiés via le service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé au lieu d’accueil Modus Fiesta. Le dernier comprimé (« Domino ») à quant à lui été retrouvé sur le jeune homme de 16 ans décédé il y a trois semaines après en avoir consommé dans un dancing de Ostende.

Bien qu’il soit fortement dosé, la surdose mortelle est vraisemblablement due à l’ingestion de plusieurs comprimés, vu l’importante quantité de MDMA relevée dans le sang du patient lors des analyses toxicologiques (1,8mg/ml).

Par ailleurs, le service de testing de Modus Vivendi a également identifié un comprimé d’ecstasy vendu lors d’une soirée à Tournai, qui contenait en fait de la méthylone. Il s’agit d’une cathinone de synthèse qui a des effets psychostimulants ainsi que des propriétés similaires à la MDMA, mais avec une montée plus lente (surtout par voie orale), d’où le risque de surconsommation !

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici!

mdma_16-05-2014.jpg



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email