Identification des tendances émergentes

Les intervenants de première ligne sont les mieux placés pour identifier les pratiques émergentes en matière d’usage de drogues, en raison de leur proximité avec les usagers, qui leur permet d’observer directement certains phénomènes ou d’en avoir l’écho à travers ce que rapportent les usagers. L’identification et l’estimation de l’ampleur des tendances émergentes est importante dans la mesure où les enquêtes épidémiologiques et autres registres ont une temporalité qui ne permet pas de les objectiver rapidement.

Afin de collecter les observations et questionnements des professionnels, nous mettons à votre disposition un formulaire qui vous permet de directement nous relayer les nouvelles tendances que vous observez à l’échelle de votre activité professionnelle (e.g. nouveau produit ou nouvelle association de produits, nouveau mode de consommation, augmentation de l’usage d’un produit particulier chez les jeunes ou chez les personnes précarisées, circulation d’un produit aux effets inhabituels).

Votre signalement sera discuté en interne et relayé le cas échéant vers nos partenaires de Sciensano ainsi que vers un sous-groupe de professionnels du secteur afin de vérifier si la tendance est observée ailleurs et sous quelle forme. Nous examinerons la littérature scientifique ainsi que nos partenaires internationaux (EMCDDA, OFDT) afin de vérifier si le phénomène a une ampleur plus importante, et déploierons si nécessaire des moyens supplémentaires (e.g. enquête, analyse de produits, focus groupe…) afin de mieux l’objectiver et en estimer l’impact.