Système d’Alertes Précoces

Recevoir les dernières alertes précoces

knowdrugsEurotox diffuse par e-mail les messages d’alertes précoces aux partenaires de terrain et/ou aux personnes intéressées.

Eurotox développe également un partenariat avec l’app KnowDrugs, de manière à rendre plus facilement accessibles aux usager·es les alertes issues du service de testing de l’asbl Modus Vivendi et d’autres services d’analyse étrangers.

L’application KnowDrugs rassemble :

• des informations factuelles sur les drogues (effets, risques, dosage…)
• les échantillons problématiques identifiés par les services de testing de plusieurs pays européens, dont la Belgique

L’application KnowDrugs est disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

Les alertes relatives aux pilules fortement concentrées en MDMA sont prioritairement diffusées via l’app Know Drugs. Les alertes inhabituelles et les récapitulatifs avant la période des festivals continuent en revancge à être envoyées par e-mail.

Formulaire d’inscription aux alertes précoces par e-mail

Si vous souhaitez recevoir les alertes dans votre boîte mail, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

    Êtes-vous un particulier, un professionnel de la santé, ou autre (merci de préciser) :

    En détail, comment ça fonctionne ?

    Eurotox participe au niveau national au Système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS) en matière de nouvelles drogues de synthèse, dans le cadre de l’ « Action commune du 16 juin 1997 fondée sur l’article K.3 du traité de l’Union européenne, relative à l’échange d’informations, à l’évaluation des risques et au contrôle des nouvelles drogues de synthèse ».

    Il faut signaler toutefois que la mise en œuvre belge de l’EWS dépasse les seules drogues de synthèse pour s’intéresser aux nouvelles drogues en général et aux nouveaux modes de consommation ou nouvelles concentrations de drogues connues (y compris légales) entraînant des risques accrus pour le consommateur. En outre, la politique d’Eurotox en matière d’alerte précoce est strictement axée sur la prévention et la réduction des risques pour les consommateurs, dans une démarche de santé publique.

    Les messages d’alerte précoce diffusés par Eurotox se basent sur des informations objectives: analyse de produits saisis ou identifié par le service de drug cheking de Modus Vivendi; analyse d’échantillons de sang et d’urine par des laboratoires de biologie clinique; alerte émise dans un pays voisin…

    Les messages d’alerte précoce sont diffusés aux partenaires de terrain par e-mail, Eurotox se trouvant impliqué dans un système de diffusion d’information de type pyramidal: Sciensano centralise les signalements et les communique le cas échéant à ses partenaires (Eurotox, VAD, services d’urgence, laboratoires toxicologiques…). Eurotox adapte l’information, la complète avec des conseils de réduction des risques et la diffuse ensuite via plusieurs canaux (email, site Internet, réseaux sociaux).

    Derniers rapports d’alertes précoces

    Les dernières pilules fortement dosées ou problématiques identifiées par le service de Testing de Modus Vivendi :