La cigarette électronique : nouvelle menace pour la santé publique ?

Aux États-Unis, en date du 20 novembre 2019[1], 2290 hospitalisations (dont 47 décès) ont été recensées sur quelques mois dans près de 50 Etats, faisant état de maladies respiratoires aiguës chez des adeptes du vapotage[2]. Il s’agissait essentiellement de personnes de moins de 35 ans (77%), majoritairement des hommes (68%), en bonne santé et pour lesquels les causes habituelles de maladies pulmonaires ont pu être écartées. L’enquête menée par les autorités de santé américaines a permis d’isoler un dénominateur commun : l’utilisation d’une cigarette électronique (vapoteuse) pour consommer des produits non-réglementaires (contenant le plus souvent du THC, mais pas systématiquement).

GEN-STAR de Belspo : Résumé et recommandations

Commanditée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et le Service publique fédéral Santé publique, la recherche GEN-STAR entendait évaluer la disponibilité et les besoins en termes d’approches de prévention et de soin sensibles aux questions de genre en Belgique. Elle visait également à identifier les barrières et difficultés qui freinent l’accès aux services des usagères.

Les intoxications à l’alcool chez les mineurs d’âge: quels sont les constats?

On a très récemment lu et entendu dans la presse que les mineurs d’âge sont particulièrement nombreux à finir aux urgences suite à une consommation excessive d’alcool. Le nombre de cas chez ces jeunes serait aussi en augmentation. Entre la réalité d’une consommation à risque effectivement élevée chez les jeunes et les affirmations selon lesquelles ce phénomène est en explosion, qu’en est-il vraiment ?