Enquête sur les violences (sexistes, sexuelles, discriminations) en milieux festifs

Le réseau Safe ta Night lance un nouveau projet pour lutter contre les violences en milieux festifs à Bruxelles, en particulier celles subies par les personnes LGBTQIA+ et les personnes racisées, surtout lorsqu’elles surviennent à la suite de la consommation d’alcool ou d’autres substances psychoactives (que cette consommation soit volontaire ou non). Un appel à témoignages est lancé pour recueillir des expériences négatives, des violences ou des discriminations vécues lors de soirées.

Lien vers l’enquête : https://survey.modusvivendi-be.org/index.php/523229?lang=fr. 

Un projet porté par la Plateforme Prévention Sida, Brussels By Night, Ex Aequo, Modus Vivendi ASBL, avec le soutien d’equal.brussels.

Plus d’info sur www.safetanight.be

Bulletin épidémiologique sur les demandes de traitement en Région de Bruxelles-Capitale (version FR + versie NL)

L’équipe d’Eurotox a le plaisir de présenter un bulletin épidémiologique portant sur les demandes de traitement (TDI) pour un usage problématique d’alcool et de drogues en Région de Bruxelles-Capitale. Ce bulletin a pour objectif de présenter et discuter les demandes enregistrées sur la période 2015-2022. Il vise à fournir un éclairage sur le profil des bénéficiaires des structures bruxelloises publiques de prise en charge des assuétudes.

Rencontre européenne sur les Nouvelles Substances Psychoactives (24-10-2023 à Bruxelles)

Mardi 24 octobre 2023, une Rencontre européenne sur les Nouvelles Substances Psychoactives (NSP) se tiendra dans le cadre du projet Européen INES (Innovative teaching and learning paths for the prevention of new drugs abuse). Eurotox présentera un état des lieux de l’usage de NSP à l’échelle de la Belgique ainsi que des risques associés à leur usage. La participation est gratuite sur inscription.