Le chemsex à Bruxelles : résultats d’une étude exploratoire

L’observatoire du Sida et des sexualités a récemment publié les résultats d’une enquête exploratoire sur le chemsex à Bruxelles. Nous en résumons ici les principaux résultats.

Le chemsex (contraction de « chemicals » et de « sex ») est un terme qui désigne l’utilisation de substances psychoactives dans le cadre de rapports sexuels. Cette pratique est fortement assimilée au milieu gay, aux personnes bisexuelles et aux HSH[1], et a été abondamment illustrée à travers le slamming[2], auquel il ne se limite pourtant pas. L’utilisation de substances psychoactives pour améliorer les performances ou sublimer le plaisir lors de rapports sexuels est en effet une pratique ancienne qui ne concerne pas uniquement ces milieux. Le chemsex semble toutefois y avoir pris de l’ampleur ces dernières années, et fait l’objet d’une couverture médiatique et scientifique, ce qui contribue aussi à sa visibilité. […]

Rapport sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles 2016

Eurotox vous présente son dernier rapport sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles.

Quelles sont les conséquences de la 6ème Réforme de l’État sur le secteur des assuétudes? Quels sont les produits les plus consommés et quelle est l’évolution de la consommation en Wallonie et à Bruxelles? Quelles sont les conséquences sociosanitaires de ces usages? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre…

Télécharger le rapport 2016 sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles

Livret thématique sur les bonnes pratiques en réduction des risques

Eurotox vient de publier son quatrième livret thématique, consacré aux bonnes pratiques en matière de réduction des risques.

Ce livret a pour objectif d’aborder les bonnes pratiques de réduction des risques (RDR), c’est-à-dire de pratiques qui reposent sur des preuves scientifiques ou sur un consensus d’experts lié à l’expérience de terrain. Il fonctionne en complémentarité avec la bibliothèque virtuelle que vous retrouverez sous l’onglet Bonnes pratiques – Réduction des risques.

 

Télécharger le Livret thématique sur les bonnes pratiques en RDR

Réduction des risques liés à la consommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois

En 2013, l’asbl Modus Vivendi s’est vue confier par la COCOF la mission de développer un “projet de Réduction des Risques liés à la surconsommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois”. Ce projet s’est construit en partenariat avec les autorités et des étudiants de l’ULB et de l’Université Saint-Louis.

Deux brochures viennent d’être éditées afin de partager les expériences acquises durant les trois premières années de projet:

COMIQS.BE Standards de qualité en matière de prévention, réduction des risques et traitement des problèmes de toxicomanie

Une synthèse de l’étude COMIQS.BE, commanditée par Belspo et le SPF Santé publique, est désormais disponible.

Cette étude visait à établir un consensus sur des normes de qualité minimales et idéales pour la prévention, le traitement et la réduction des risques en matière d’usage de drogues et assuétudes. Il s’agit d’une des rares initiatives belges de ce type relatives à la réduction de la demande de drogues.