Le 27/06 à Namur: Matinée d’étude sur l’usage de drogues en Wallonie

Nous organisons le mardi 27 juin à une matinée d’étude consacrée à la présentation et à la discussion du volet wallon de notre dernier rapport sur l’usage de drogues.

Cette matinée sera aussi l’occasion de vous présenter la structure de l’AVIQ ainsi qu’un travail réalisé par l’AVIQ, le Crésam et Eurotox sur les indicateurs de santé mentale en Wallonie.

La participation est gratuite. Pour vous inscrire, merci de nous communiquer vos nom et prénom ainsi que l’institution pour laquelle vous travaillez avant le 22/06.
info@eurotox.org

Rapport européen sur les drogues 2017 de l’EMCDDA

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) publie aujourd’hui son rapport européen sur les drogues 2017. Parmi les tendances et évolutions les plus marquantes, le rapport souligne notamment l’augmentation du nombre de décès par overdose, la disponibilité permanente de nouvelles substances psychoactives et la menace croissante pour la santé que représentent les opiacés de synthèse à forte teneur en principe actif. Il examine également l’évolution des politiques en matière de cannabis.

Drogues : Ne punissez plus ! Rassemblement le 24 juin au Parc royal de Bruxelles

Rejoignez-nous pour soutenir une autre politique drogues dans le cadre de la campagne internationale Support. Don’t Punish. (Soutenez. Ne punissez pas.).

Un rassemblement festif est organisé SAMEDI 24 JUIN 2017 dès 15h30, au Kiosque du Parc de Bruxelles.

Une autre politique des drogues est possible ! Nous revendiquons l’arrêt des poursuites judiciaires et le droit à la santé pour tous.

Le chemsex à Bruxelles : résultats d’une étude exploratoire

L’observatoire du Sida et des sexualités a récemment publié les résultats d’une enquête exploratoire sur le chemsex à Bruxelles. Nous en résumons ici les principaux résultats.

Le chemsex (contraction de « chemicals » et de « sex ») est un terme qui désigne l’utilisation de substances psychoactives dans le cadre de rapports sexuels. Cette pratique est fortement assimilée au milieu gay, aux personnes bisexuelles et aux HSH[1], et a été abondamment illustrée à travers le slamming[2], auquel il ne se limite pourtant pas. L’utilisation de substances psychoactives pour améliorer les performances ou sublimer le plaisir lors de rapports sexuels est en effet une pratique ancienne qui ne concerne pas uniquement ces milieux. Le chemsex semble toutefois y avoir pris de l’ampleur ces dernières années, et fait l’objet d’une couverture médiatique et scientifique, ce qui contribue aussi à sa visibilité. […]

Rapport sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles 2016

Eurotox vous présente son dernier rapport sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles.

Quelles sont les conséquences de la 6ème Réforme de l’État sur le secteur des assuétudes? Quels sont les produits les plus consommés et quelle est l’évolution de la consommation en Wallonie et à Bruxelles? Quelles sont les conséquences sociosanitaires de ces usages? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre…

Télécharger le rapport 2016 sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles

Livret thématique sur les bonnes pratiques en réduction des risques

Eurotox vient de publier son quatrième livret thématique, consacré aux bonnes pratiques en matière de réduction des risques.

Ce livret a pour objectif d’aborder les bonnes pratiques de réduction des risques (RDR), c’est-à-dire de pratiques qui reposent sur des preuves scientifiques ou sur un consensus d’experts lié à l’expérience de terrain. Il fonctionne en complémentarité avec la bibliothèque virtuelle que vous retrouverez sous l’onglet Bonnes pratiques – Réduction des risques.

 

Télécharger le Livret thématique sur les bonnes pratiques en RDR

Réduction des risques liés à la consommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois

En 2013, l’asbl Modus Vivendi s’est vue confier par la COCOF la mission de développer un “projet de Réduction des Risques liés à la surconsommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois”. Ce projet s’est construit en partenariat avec les autorités et des étudiants de l’ULB et de l’Université Saint-Louis.

Deux brochures viennent d’être éditées afin de partager les expériences acquises durant les trois premières années de projet: