Cette formation aborde les usages des différentes formes de cannabis (y compris le CBD et le cannabis de synthèse) dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones, à travers une série d’indicateurs épidémiologiques et d’illustrations concrètes permettant de mieux comprendre les comportements d’usage. Les caractéristiques de consommation (modes de consommation, motivations, profils sociodémographiques…) ainsi que les effets (bénéfiques et délétères) identifiés dans la littérature scientifique sont également exposés. Enfin, nous présentons les stratégies qui permettent de minimiser les risques liés à l’usage de ces produits.
Offre de formations
Nous proposons une série de formations en lien avec nos domaines d’expertise scientifique, selon un format adapté aux besoins et connaissances des professionnels de divers secteurs (social, santé, aide à la jeunesse…), qu’ils soient spécialisés ou non en assuétudes et quelle que soit leur formation (médecin, psychologue, éducateur.rice, infirmier.ère, assistant.e social.e…).
Pour tout renseignement: info@eurotox.org
Tendances émergentes en matière d’usage de drogues
Cette formation aborde les tendances émergentes en matière d’usage de drogues identifiées en Belgique francophone, à savoir les produits et pratiques qui rencontrent actuellement un succès grandissant (e.g. protoxyde d’azote, kétamine, prégabaline/Lyrica, médicaments opioïdes, chemsex, microdosage de psychédéliques, méthamphétamine, usage de psychostimulants chez les étudiants…). Ils sont abordés sous les angles suivants : description des produits/pratiques et des effets, ampleur de la consommation et profil d’usage, risques sanitaires, éléments de prévention et de réduction des risques.
Introduction au phénomène des nouvelles substances psychoactives
Cette formation aborde l’histoire et l’évolution du phénomène des nouvelles substances psychoactives (nouvelles drogues de synthèse) à l’échelle de la Belgique et de l’Union européenne. Elle dresse l’état des lieux de leur disponibilité et de leur consommation (prévalence, profil des usagers) ainsi que des profils pharmacologiques et effets des principales classes de produits. Les conséquences sanitaires que ces substances peuvent occasionner sont ensuite exposées de manière illustrée (e.g. cannabis synthétique, opioïdes de synthèse). La formation aborde également les outils présomptifs et analytiques qui permettent de les identifier au niveau toxicologique (et leurs limites), ainsi que les mesures prises au niveau législatif (en particulier en Belgique) pour tenter d’enrayer ce phénomène. Les stratégies et outils de prévention, de réduction des risques et de prise en charge des intoxications aiguës sont également exposés. Une attention particulière est donnée au système d’alerte précoce, […]
Épidémiologie de l’usage de drogues
Dans un premier temps, cette formation aborde les usages de drogues classiques (cannabis, MDMA, cocaïne, héroïne…) dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones, à l’aide d’une série d’indicateurs épidémiologiques et d’illustrations concrètes permettant de mieux comprendre les comportements d’usage. Dans un second temps, les conséquences socio-sanitaires sont exposées sous l’angle de la morbidité (dépendance et demandes de traitement, injection et maladies infectieuses, accidents de la route, comorbidités psychiatriques…) et de la mortalité. Les dépenses publiques et le coût social liés à ces produits sont également discutés. Cette formation épingle aussi les profils sociodémographiques les plus à risque. Une attention particulière est accordée aux limites du diagnostic épidémiologique (problématiques non couvertes, biais méthodologiques…).
Épidémiologie de l’usage d’alcool
Dans un premier temps, cette formation aborde les usages d’alcool dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones, à travers une série d’indicateurs épidémiologiques et d’illustrations concrètes permettant de mieux comprendre les comportements d’usage. Des comparaisons internationales seront également abordées. Dans un second temps, les conséquences socio-sanitaires sont exposées sous l’angle de la morbidité et de la mortalité, à nouveau à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones. Enfin, les dépenses publiques et le coût social liés à ce produit sont discutés.