22/03/2012: Pilules d’ecstasy contenant MDMA et PENTOBARBITAL

L’Institut Scientifique de Santé Publique nous a informés de l’analyse de plusieurs comprimés et poudres vendues comme de l’”ecstasy”, contenant du pentobarbital (pour les 4 échantillons détaillés ci-dessous) en plus de la MDMA (présente dans trois de ceux-ci). Ces comprimés ont été vendus dans la région de Bruxelles (et analysés le 13 mars 2012). Les échantillons avaient été remis à l’asbl Modus Vivendi par différents usagers, qui ont expliqué s’être sentis malades après avoir consommé plusieurs comprimés.
(1)    MDMA + PENTOBARBITAL (comprimés)

Forme : rectangle
Couleur :  vert
Logo :  « smiley »
Ligne de séparation :  oui
Longueur :  7,6 mm
Largeur :  6 mm
Epaisseur moyenne  au milieu:  5 mm
Teneur moyenne en pentobarbital :  10,2%
Teneur moyenne en MDMA :  22,6%

(2) TFMPP {1-(3-trifluoromethylphenyl)-piperazine} + PENTOBARBITAL (comprimés)

Forme : rond
Couleur : saumon
Logo :  « play »
Ligne de séparation :  non
Diamètre moyen :  6 mm
Epaisseur moyenne  au milieu:  3 mm
Teneur moyenne en pentobarbital :  _____
Teneur moyenne en TFMPP :  _____

(3) MDMA + PENTOBARBITAL (poudre)

Forme : poudre
Couleur : blanc
Logo :  ______
Ligne de séparation :  ______
Diamètre moyen :  ______
Epaisseur moyenne  au milieu:  ______
Teneur moyenne en pentobarbital :  28,2%
Teneur moyenne en MDMA :  42,6%

(4) MDMA + PENTOBARBITAL (cristaux)

Forme :    cristaux
Couleur : blanc
Logo :  ______
Ligne de séparation :  ______
Diamètre moyen :  ______
Epaisseur moyenne  au milieu:  ______
Teneur moyenne en pentobarbital :  58,9%
Teneur moyenne en MDMA :  38,7%

COMMENTAIRES

  • Le pentobarbital est un barbiturique à effet court. Les barbituriques ont des effets secondaires considérables, essentiellement un ralentissement du système nerveux central (exemple : baisse du rythme cardiaque)
  • La MDMA est un dérivé d’amphétamines. Elle a notamment des effets stimulants.
  • La prise conjointe d’un stimulant comme la MDMA et d’un dépresseur comme le pentobarbital risque donc de provoquer deux effets opposés : « stimulation » d’une part, « dépression » ou « ralentissement » (ex : baisse du rythme cardiaque) de l’autre. Ces deux effets étant opposés, ils risquent de se « masquer » (l’usager peut avoir l’impression de ne « rien sentir » des effets attendus de l’ecstasy).
  • Dès lors, l’usager peut avoir tendance à re-consommer rapidement, ne sentant pas les effets habituels. Le risque de surdose est alors important, puisque les produits, bien que se masquant l’un l’autre, sont déjà bien présents et bien actifs dans le corps!

Si vous pouvez confirmer / infirmer ces informations
Veuillez contacter Infor-Drogues (02 / 227.52.52.) ou par e-mail miguel.rwubusisi@eurotox.org

CONSEILS DE REDUCTION DES RISQUES POUR LES CONSOMMATEURS:

  1. Si vous achetez de l’XTC, ne le faites de préférence ni en rue ni en discothèque. Si malgré tout vous le faites, informez-vous auprès d’autres usagers sur les effets des pilules et la fiabilité du revendeur.
  2. Si vous avez acheté une pilule, commencez par une demi pilule et attendez +/- une heure pour en apprécier l’effet!  De même si vous avez acheté une poudre ou des cristaux, n’en consommez qu’une faible quantité et attendez les effets.
  3. Si après une autre heure, vous ne sentez toujours pas les effets attendus, faites preuve de la plus grande prudence.  Il est possible en effet, dans le cas présent, que vous ayez absorbé des substances aux effets opposés : effets « stimulants » d’une part, « dépresseurs » ou « ralentisseurs » (exemple : ralentissement du rythme cardiaque) de l’autre! Ces effets peuvent se masquer l’un l’autre.
  4. Dans ce cas précis, consommer à nouveau les mêmes pilules/poudres risque de faire grimper les quantités des deux types de substances à la fois. De plus, consommer par ailleurs davantage de stimulants (d’autres pilules d’ecstasy, par exemple) risquerait de provoquer une surdose de stimulants (exemple : coup de chaleur, coma) ; mais consommer par ailleurs davantage de « dépresseurs » (exemple : alcool, cannabis) pourrait provoquer cette fois une surdose de dépresseurs…Nous invitons donc encore une fois à la plus grande prudence.
  5. Pour éviter le coup de chaleur, buvez fréquemment de l’eau en petites quantités, rafraîchissez-vous (en prenant l’air, en vous aspergeant la nuque d’eau froide, etc.).
  6. Entourez-vous de personnes de confiance, ne vous isolez pas.
  7. Avant de sortir, fixez-vous une limite (durée de la sortie, nombre de pilule(s), …).  Cela vous permettra d’éviter l’usage abusif.
  8. Mieux vaut réserver cette substance aux occasions spéciales.  Une consommation fréquente diminue les effets psychédéliques d’ouverture et de bien-être et augmente les risques d’abus.
  9. La « descente » fait partie de l’expérience psychotrope.  La retarder en gobant davantage ne fait que la rendre plus difficile.  La descente, après un temps de prise limité, peut être agréable.
  10. L’usage d’ecstasy est déconseillé aux personnes souffrant de faiblesse cardiaque, d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’insuffisance respiratoire ou de diabète.
  11. L’ecstasy traverse la barrière placentaire et passe dans le lait maternel.  Il est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  12. Toutes les drogues, et donc l’ecstasy, entraînent une baisse de vigilance qui peut être à l’origine de relations sexuelles non-protégées et, parfois, non-désirées.  Ayez toujours des préservatifs sur vous.  Lorsque vous sortez avec un groupe d’amis, veillez les uns sur les autres.
  13. Évitez toute activité exigeant de la concentration (conduite automobile, travail sur machines…)

Que faire en cas d’urgence?

En cas de malaise suite à une prise de comprimés ou à un mélange:

  • Appelez d’urgence les secours: formez le n°100 ou le 112 (service médical d’urgence – appel gratuit).
  • Décrivez l’état de la personne comme suit: est-elle consciente ou inconsciente?  Respire-t-elle ou non?  Son cœur bat-il ou non?

Si vous avez d’autres questions vous pouvez  appeler Infor-Drogues au 02/227 52 52 (24h/24).



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email