La recherche-action réalisée par Eurotox et Modus-Vivendi, s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique n°3 (PST3) de 2009, financé par le gouvernement de la Région wallonne. Elle contient deux composantes : une première partie qui explore les besoins du dispositif actuellement mis à disposition des usagers de drogues par injection, et une deuxième partie qui cible les besoins des usagers en Région wallonne. Un croisement de l’analyse du dispositif selon les besoins des usagers est également abordé dans l’étude.
L’objectif général de l’étude était l’amélioration du dispositif de réduction des risques ainsi que son accessibilité pour les UDI.
L’hypothèse de départ, fondée sur l’expérience de terrain et la revue de la littérature est que certains publics accèdent difficilement au dispositif. Ces publics, avec les nombreuses interrogations concernant leurs besoins singuliers, sont les suivants :
– les migrants (où se posent des questions concernant les difficultés culturelles et linguistiques, la clandestinité, la forte prévalence VIH dans certains pays d’origines,…) ;
– Les femmes (faut-il ouvrir des espaces spécifiques ?, quels enjeux pour la parentalité/addiction,…) ;
– les jeunes (milieu festif, les premiers mois de la consommation sont les plus dangereux, apparition de nouveaux injecteurs chez les très jeunes,…).
Six objectifs spécifiques ont été définis pour cette recherche-action:
OS1: Identifier les usagers de drogues par voie intraveineuse.
– Qui sont-ils : caractéristiques sociodémographiques, socio-économiques, modes de vie…
– Profil de consommateurs
– Type de consommation
– Mode de consommation
– Existence de nouveaux publics non couverts par les actions en cours et focus spécifique sur les migrants, les femmes et les jeunes.
OS2 : Identifier les risques encourus par les usagers
OS3 : Identifier les acteurs, actions, stratégies et outils des acteurs en contact avec les UDI
OS4 : Identification des faiblesses du dispositif et ses besoins afin de mettre en relation offre des services et demande des usagers
OS5 : Fournir des recommandations
Afin d’obtenir un support théorique et méthodologique, ainsi que d’assurer un échange de savoir entre l’équipe de recherche et certains experts, un comité d’accompagnement scientifique a été constitué. Ce comité était composé d’anthropologues, d’épidémiologistes, de statisticiens, de professionnels en santé publique et de professionnels travaillant sur la thématique des drogues et assuétudes. Ce comité s’est réuni à deux reprises, une première fois pour discuter de la méthodologie et une seconde fois, au terme de l’analyse des données, afin de dégager des pistes d’interprétation de certains résultats de l’étude.
Pour télécharger le rapport complet de cette recherche action, cliquez ici!