Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) nous a informés de l’identification de plusieurs nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA.
Les comprimés avec les logos « Silver » et « Mitsubishi » ont été identifiés en septembre et octobre grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, dans le cadre du projet Modus Fiesta. La pilule Mitsubishi contient également de la caféine, ce qui augmente le risque de déshydratation et de trouble cardio-vasculaire.
La pilule « ADE » a été identifiée lors de l’Amsterdam Dance Event qui a eu lieu en octobre. Même si la présence de cette pilule n’a pas encore été confirmée sur le territoire belge, il vaut mieux s’en méfier car elle contient de 150 à 300mg de MDMA, selon les comprimés, et peut donc être particulièrement imprévisible.
Enfin, les autres pilules ont été analysées dans le cadre de recherches réalisées par l’ISSP et ses partenaires durant cet été.
Certains des comprimés fortement dosés sont repris ci-dessous, pour visualiser l’entièreté de l’alerte, cliquez-ici!ews_2015_10_mdma_update2.pdf