Milieux virtuels et usage de drogues en Belgique francophone : synthèse des résultats

Internet est devenu un média privilégié d’accès à l’information, y compris en ce qui concerne les informations relatives à la santé. Dès les premiers balbutiements de ce réseau informatique, les usager·es de drogues se sont regroupés en communautés virtuelles, le plus souvent sur des forums spécialisés où l’échange d’information, ainsi que le partage de témoignages et d’expériences, ont favorisé la centralisation et l’accumulation de connaissances et de savoirs expérientiels, ainsi que l’émergence de nouvelles formes d’entraide. Malgré l’histoire relativement longue de ces forums, nous ne savons actuellement pas dans quelle mesure et comment ils sont utilisés par les usager·es de drogues qui vivent en Belgique francophone. Nous avons dès lors réalisé une enquête auprès d’un large échantillon d’usager·es de drogues licites et illicites afin de mieux comprendre les pratiques de recherche d’informations (en particulier sur les forums d’usager·es) et l’impact plus spécifique que semble avoir la consultation de ces forums sur les pratiques d’usage de drogues et les comportements associés.

Télécharger la fiche de synthèse des résultats de l’enquête Milieux virtuels et usage de drogues en Belgique francophone

Les résultats montrent notamment que parmi l’ensemble des ressources numériques, les forums d’usager·es ne figurent pas actuellement parmi celles qui sont les plus consultées par les usager·es de drogues.  La consultation des forums est privilégiée par des usager·es ayant une grande expérience en matière de consommation de substances psychoactives. Elle semble effectivement contribuer à la prévention des pratiques à risque et à l’adoption de comportements de réduction des risques.

L’équipe d’Eurotox remercie chaleureusement tous les participant·es ainsi que l’équipe de modération des deux forums francophones qui nous ont permis de diffuser et visibiliser cette enquête, à savoir Psychoactif.org et Psychonaut.fr.



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email