Deux nouvelles publications en lien avec l’usage d’alcool/drogues

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) vient de publier, en collaboration avec le CRéSaM et Eurotox, le numéro 6 de la revue Wallonie Santé, consacré aux indicateurs de santé mentale en Wallonie. Ils reflètent de manière quantitative l’état de santé mentale de la population adulte wallonne, ainsi que l’offre de soins et son utilisation. Ces indicateurs sont déclinés par tranche d’âge et par genre. On y a apprend par exemple que 15% de la population wallonne de 15 à 64 ans a déjà consommé du cannabis et que l’usage quotidien (20 jours ou plus sur le mois) concernerait près de 1% des wallons. La consommation d’alcool à risque (plus de 2 verres par jour pour les femmes et de 4 verres pour les hommes) concerne quant à elle 5,6% des hommes et 4,9% des femmes…

 

 

La première version du rapport annuel sur l’indicateur de demande de traitement (TDI) vient également d’être publiée en ce début d’année. Ce rapport, publié par le WIV-ISP et auquel Eurotox a collaboré, présente une série d’indicateurs relatifs aux demandes de traitement enregistrées en Belgique en 2015. Ces données sont présentées à différents niveaux (national, régional et provincial) et intègre pour la première fois les demandes de traitement introduites en milieu hospitalier. On y apprend par exemple que l’on dénombre en 2015 en Région bruxelloise près de 3000 nouvelles prises en charge pour une problématique de consommation d’alcool ou de drogues (ce qui correspond à environ 2500 patients). La grande majorité des patients ont été pris en charge dans les services spécialisés en assuétudes (environ 63%), le reste dans des structures hospitalières (34%). En Wallonie, le nombre de nouvelles prises en charge s’élève à près de 7500 en 2015, et la majorité des patients (67%) ont été pris en charge dans une structure hospitalière…

 



Warning: Undefined variable $related_post_found in /datas/vol3/w4a157658/var/www/eurotox.org/htdocs/wp/wp-content/themes/eurotox/functions.php on line 50

Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email