C’est avec grand plaisir que nous vous présentons sur ce site notre rapport 2009 sur l’usage de drogues en Communauté française de Belgique.
Il vous propose essentiellement quatre parties. Un premier chapitre sur le cadre légal et organisationnel et les débats qu’il soulève. Un second chapitre sur la situation épidémiologique et les tendances qui s’en dégagent. Un troisième chapitre qui présente des données indicatives sur l’usage de drogues dans des groupes/lieux spécifiques (milieu festif, rue, prison, dispositif d’échanges de seringues).Ce chapitre est une nouveauté et est proposé à la place de l’ancien chapitre 3 du rapport, lequel esquissait un tour d’horizon des actions de prévention et de réduction des risques, fonction aujourd’hui assurée par notre cadastre. Enfin, un quatrième chapitre réalise un « focus » sur un sujet particulier: cette année, c’est le dopage qui est regardé à la loupe dans ce dossier (après, rappelons-le, un premier focus « alcool » dans notre rapport 2004). Ces deux dossiers ont d’ailleurs été extraits en tirés à part téléchargeables en cliquant ici (alcool) ou ici (dopage).
Nous vous signalons que la version papier du rapport 2009 est sous presse, et qu’elle fera l’objet d’envois postaux, comme pour les rapports précédents.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour tout complément d’information.