05/08/2009: Pilules d’ecstasy fortement dosées en MDMA

Récemment, des comprimés de MDMA hautement dosée ont de nouveau été découverts et analysés, dans la province d’Anvers.

En voici les caractéristiques :

Forme: triangulaire
Couleur: bleu
Logo: Mitsubishi
Ligne de séparation: non
Diamètre moyen: 10,2 mm
Epaisseur moyenne au milieu: 4,0 mm
Poids moyen: 248 mg
Teneur moyenne en MDMA: 134 mg

COMMENTAIRES

  • Dosage: le dosage habituel des comprimés « d’ecstasy » trouvés sur le marché belge oscille aux environs de 50 mg mais est très variable, de 2 – 3 mg à 100 mg.  Une alerte est donnée systématiquement lorsque le dosage dépasse 120 mg.
  • Risques: vu la concentration élevée en MDMA de ces comprimés, il existe un risque élevé de complications graves (convulsions, hyperthermie, coma), voire de décès par overdose.
  • Teneur maximale: Vu le côté artisanal de la fabrication de ces comprimés, on estime que leur teneur en MDMA peut varier au sein d’un même lot, atteignant jusqu’à 200mg.

REDUCTION DES RISQUES

La détention de tels produits est illégale, mais leur usage existe.

Pour plus d’informations sur les produits et leurs usages : Ligne téléphonique d’Infor-Drogues 24h/24, 02/227.52.52.

Pour des sorties dans des lieux festifs sensibilisés notamment à la santé des clients (eau gratuite, brochures sur le Sida, préservatifs…), à leur bien-être (salle de repos…), à la réduction des risques liés à l’usage de drogues (affichage des alertes rapides en cas de circulation de produits dangereux, personnel sensibilisé à la RdR et formé aux premiers soins…) : voir le label « Quality Nights » et ses lieux de sortie à www.qualitynights.be

Comme nous l’avons déjà indiqué, les associations de terrain, aujourd’hui rodées à ce type de produits, ont pu relayer correctement l’information aux usagers de drogues depuis 2004 afin de prévenir les risques (élevés) entraînés par ces concentrations. Ainsi, pour éviter la surdose, les associations actives en réduction des risques liés à l’usage de drogues conseillent notamment à leurs usagers de:

  • Ne pas acheter d’ecstasy, de préférence, en rue ou en discothèque;
  • Si malgré tout l’achat a lieu en rue ou en discothèque, se renseigner auprès d’autres usagers sur les effets du produit et la fiabilité du revendeur;
  • Ne jamais absorber d’emblée une pilule entière, mais commencer plutôt par ½ pilule;
  • Un laps de temps d’une heure semble le minimum à attendre avant de pouvoir en jauger les effets. En effet, la durée de la « montée » des principes actifs s’échelonne entre + – 1h et + – 4h. Attendre que les effets se manifestent avant de décider de poursuivre la consommation est d’autant plus recommandé que la composition véritable des comprimés n’est pas connue. Ils peuvent toujours comprendre un principe actif inattendu, qui risque de surprendre le consommateur et éventuellement de lui causer un « bad trip », avec tous les dangers que cela comporte.
  • Ne prendre de l’ecstasy que si on se sent bien physiquement et mentalement.  En prenant un produit psychoactif lorsqu’on se sent mal ou angoissé, cet état risque d’empirer.
  • Pour éviter le coup de chaleur, boire fréquemment de l’eau en petites quantités, et se rafraîchir (en prenant l’air, en s’aspergeant la nuque d’eau froide, etc.).


Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email