25/05/2016: Identification de deux nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) nous a informés de l’identification de deux nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA, dont l’un contient près de 200 mg de MDMA.

Ces pilules ont été identifiées grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé à Bruxelles au lieu d’accueil Modus Fiesta.

EWS_2016_05_MDMA

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici.

 

17/03/2016: Identification de deux nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) nous a informés de l’identification de deux nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA, dont l’un contient plus de 200 mg de MDMA.

EWS_2016_04_MDMA-PMMACes pilules ont été identifiées grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé à Bruxelles au lieu d’accueil Modus Fiesta.

Un nouveau décès lié à la consommation de pilules d’ecstasy contenant de la PMMA a également été identifié en région bruxelloise. Nous ne disposons toutefois pas d’information sur les caractéristiques des pilules impliquées.

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici.

 

07/03/2016: Décès suite à la consommation d’alpha-PVP, MDPV et méthoxétamine

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce, l’Institut Scientifique de Santé Publique nous a informés de la survenue récente, en région bruxelloise, du décès d’un jeune homme lié à la consommation de trois nouvelles drogues de synthèse (NDS) : alpha-PVP, MDPV et méthoxétamine.

La composition, le dosage et les effets des NDS étant incertains, le prudence est de rigueur compte tenu des risques liés.

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici.

23/02/2016: Identification d’un nouveau comprimé d’ecstasy fortement concentré en MDMA

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) nous a informés de l’identification d’un nouveau comprimé d’ecstasy fortement dosé en MDMA. Cet échantillon a été identifié grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé à Bruxelles au lieu d’accueil Modus Fiesta.

EWS_2016_02_MDMA

Il s’agit d’un comprimé vert de forme carrée avec un logo Nespresso, qui contient près de 200mg de MDMA. Il a été acheté en région bruxelloise en décembre 2015. L’usager a rapporté avoir expérimenté, après la consommation d’une seule pilule en combinaison avec de l’alcool, des effets indésirables cohérents avec son dosage en MDMA (hyperthermie, nausée, anxiété).

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici.

 

25/01/2016: Trois décès suite à la consommation de fentanyl et de U-47700

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) nous a informés de la survenue récente, en Flandre, de trois décès liés à la consommation de Fentanyl et de U-47700.

Le Fentanyl et le U-47700 sont des produits psychoactifs dont les effets sont beaucoup plus puissants que ceux de la morphine. La prudence est donc de rigueur en raison des risques élevés d’overdose.

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici.

alerte_2015_12update

15/12/2015: Identification de nouveaux comprimés d’ecstasy fortement concentrés en MDMA ou contenant de la PMMA

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) nous a informés de l’identification de deux nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA ainsi que d’un comprimé contenant de la PMMA.

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici!

 

 

28/09/2015: Identification de nouveaux comprimés d’ecstasy fortement concentrés en MDMA – Risque de surdose

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) nous a informés de l’identification de plusieurs nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA.

Les comprimés avec les logos « Silver » et « Mitsubishi » ont été identifiés en septembre et octobre grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, dans le cadre du projet Modus Fiesta. La pilule Mitsubishi contient également de la caféine, ce qui augmente le risque de déshydratation et de trouble cardio-vasculaire.

La pilule « ADE » a été identifiée lors de l’Amsterdam Dance Event qui a eu lieu en octobre. Même si la présence de cette pilule n’a pas encore été confirmée sur le territoire belge, il vaut mieux s’en méfier car elle contient de 150 à 300mg de MDMA, selon les comprimés, et peut donc être particulièrement imprévisible.

28/09/2015: Identification de nouvelles substances psychoactives dans des pilules d’ecstasy

ews capture cranDans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) nous a informés de la détection de plusieurs nouvelles substances psychoactives dans des pilules d’ecstasy. Elles ont été analysées dans le cadre de recherches réalisées par la BEWSD et ses partenaires.

(Attention : Une seconde alerte a été publiée ce même jour au sujet de l’identification de nouveaux comprimés d’ecstasy fortement concentrés en MDMA)

10/08/2015: Identification d’un nouveau comprimé d’ecstasy fortement concentré en MDMA

ews_2015_10_08_mdma.jpg

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), un nouveau comprimé d’ecstasy fortement dosé en MDMA a été identifié grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé au lieu d’accueil Modus Fiesta.

Il s’agit d’un comprimé en forme de parallélépipède rectangle avec un logo Rolls-Royce, qui contient plus de 200mg de MDMA.

Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici!