Kétamine: produits, effets, usages, profils, risques et réduction des risques

Cette formation passe en revue les différents produits à base de kétamine et de substances dérivées que l’on retrouve actuellement sur le marché légal (pour des indications thérapeutiques) et sur le marché illégal, ainsi que leur usage dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale, usagers de drogues) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones du pays. Les caractéristiques de consommation (modes de consommation, motivations, profils sociodémographiques…), les effets (pharmacologiques, recherchés, indésirables) ainsi que les conséquence sur la santé sont également exposés. Enfin, nous présentons quelques pistes et outils pour les professionnels en matière de prévention, de réduction des risques, et de traitement.

Cannabis: produits, effets, usages et risques et réduction des risques

Cette formation expose les différentes types de cannabis (cannabis illégal, CBD, HHC et autres cannabis de synthèse) que l’on peut retrouver sur le marché ainsi que leur usage dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale, usagers de drogues) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones du pays. Les caractéristiques de consommation  (modes de consommation, motivations, profils sociodémographiques…) ainsi que les effets (bénéfiques et délétères) identifiés dans la littérature scientifique sont également exposés. Enfin, nous présentons les stratégies qui permettent de minimiser les risques liés à l’usage de ces produits.

Tendances émergentes en matière d’usage de drogues

Cette formation aborde les tendances émergentes en matière d’usage de drogues identifiées en Belgique francophone, à savoir les produits et pratiques qui rencontrent actuellement un succès grandissant (e.g. protoxyde d’azote, kétamine, prégabaline/Lyrica, médicaments opioïdes, chemsex, microdosage de psychédéliques, méthamphétamine, usage de psychostimulants chez les étudiants…). Ils sont abordés sous les angles suivants : description des produits/pratiques et des effets, ampleur de la consommation et profil d’usage, risques sanitaires, éléments de prévention et de réduction des risques.

Nouvelles substances psychoactives/nouvelles drogues de synthèse

Cette formation aborde l’histoire et l’évolution du phénomène des nouvelles substances psychoactives (nouvelles drogues de synthèse) à l’échelle de la Belgique et de l’Union européenne. Elle dresse l’état des lieux de leur disponibilité (plus de 900 molécules sont apparues ces deux dernières décennies) et de leur consommation (prévalence, profil des usagers) ainsi que des profils pharmacologiques et effets des principales classes de produits. Les conséquences sanitaires que ces substances peuvent occasionner sont ensuite exposées de manière illustrée (e.g. cannabis synthétique, opioïdes de synthèse, cathinones de synthèse). La formation aborde également les outils présomptifs et analytiques qui permettent de les identifier au niveau toxicologique (et leurs limites), ainsi que les mesures prises au niveau législatif (en particulier en Belgique) pour tenter d’enrayer ce phénomène. Les stratégies et outils de prévention, de réduction des risques et de prise en charge des intoxications […]

Épidémiologie de l’usage de drogues

Dans un premier temps, cette formation aborde les usages de drogues classiques (cannabis, MDMA, cocaïne, héroïne…) dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones, à l’aide d’une série d’indicateurs épidémiologiques et d’illustrations concrètes permettant de mieux comprendre les comportements d’usage. Dans un second temps, les conséquences socio-sanitaires sont exposées sous l’angle de la morbidité (dépendance et demandes de traitement, injection et maladies infectieuses, accidents de la route, comorbidités psychiatriques…) et de la mortalité. Les dépenses publiques et le coût social liés à ces produits sont également discutés. Cette formation épingle aussi les profils sociodémographiques les plus à risque. Une attention particulière est accordée aux limites du diagnostic épidémiologique (problématiques non couvertes, biais méthodologiques…).

Épidémiologie de l’usage d’alcool

Dans un premier temps, cette formation aborde les usages d’alcool dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones, à travers une série d’indicateurs épidémiologiques et d’illustrations concrètes permettant de mieux comprendre les comportements d’usage. Des comparaisons internationales seront également abordées. Dans un second temps, les conséquences socio-sanitaires sont exposées sous l’angle de la morbidité et de la mortalité, à nouveau à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones. Enfin, les dépenses publiques et le coût social liés à ce produit sont discutés.