Eurotox a développé un formulaire qui permet de rapporter les phénomènes émergents ou inquiétants en matière d’usage de drogues, observés à l’échelle des intervenant·es de première ligne (e.g. nouveau produit ou nouvelle association de produits, nouveau mode de consommation, augmentation inquiétante de l’usage d’un produit particulier chez les jeunes ou chez les personnes précarisées, circulation d’un produit aux effets inhabituels).
La mobilisation des intervenants de première ligne est en effet cruciale en matière d’identification des tendances émergentes, dans la mesure où les enquêtes épidémiologiques et autres registres ont une temporalité qui ne permet pas de les objectiver rapidement.
Sur base de votre signalement, nous examinerons la littérature scientifique et grise, et vérifierons si des signalements similaires ont été relayés par les partenaires internationaux (EUDA, OFDT, Trimbos Institute…). Chaque signalement sera aussi discuté avec les partenaires scientifiques d’Eurotox (Sciensano, VAD) ainsi qu’au sein de groupes sentinelles mobilisant périodiquement des professionnel·les du secteur dans le cadre de l’identification des tendances émergentes. Si nécessaire, des moyens supplémentaires seront déployés (e.g. enquête, analyse de produits, focus groupe…) afin de mieux objectiver le phénomène, en estimer l’impact sur le plan socio-sanitaire et dégager des pistes d’action.
Ressources utiles
Rapport d’experts sur la FLAKKA (Sciensano 2024)