Épidémiologie de l’usage de drogues

Dans un premier temps, cette formation aborde les usages de drogues classiques (cannabis, MDMA, cocaïne, héroïne…) dans différentes populations (scolaire, étudiante, générale) à l’échelle de la Belgique et/ou des régions francophones, à l’aide d’une série d’indicateurs épidémiologiques et d’illustrations concrètes permettant de mieux comprendre les comportements d’usage. Dans un second temps, les conséquences socio-sanitaires sont exposées sous l’angle de la morbidité (dépendance et demandes de traitement, injection et maladies infectieuses, accidents de la route, comorbidités psychiatriques…) et de la mortalité. Les dépenses publiques et le coût social liés à ces produits sont également discutés. Cette formation épingle aussi les profils sociodémographiques les plus à risque. Une attention particulière est accordée aux limites du diagnostic épidémiologique (problématiques non couvertes, biais méthodologiques…).

Cette formation vise à permettre aux participants d’acquérir des repères épidémiologiques sur l’ampleur des consommations et leurs conséquences sanitaires, de les sensibiliser aux déterminants psychosociaux qui sous-tendent ces comportements, et de les familiariser à l’importance des facteurs de risque et des facteurs de protection. Il vise aussi à encourager une lecture réflexive et critique des données épidémiologiques.

Cette formation fait partie du cursus du Certificat universitaire en Approche clinique et prise en charge des consommateurs d’alcool, de drogues et de jeux, organisé par l’ULiège.

Durée: environ 2h30 (questions-réponses comprises)



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email