Tendances émergentes en matière d’usage de drogues

Cette formation aborde les tendances émergentes en matière d’usage de drogues identifiées en Belgique francophone, à savoir les produits et pratiques qui rencontrent actuellement un succès grandissant (e.g. protoxyde d’azote, kétamine, prégabaline/Lyrica, médicaments opioïdes, chemsex, microdosage de psychédéliques, méthamphétamine, usage de psychostimulants chez les étudiants…). Ils sont abordés sous les angles suivants : description des produits/pratiques et des effets, ampleur de la consommation et profil d’usage, risques sanitaires, éléments de prévention et de réduction des risques.

Cette formation vise à permettre aux participants d’acquérir une connaissance panoramique des tendances émergentes en matière d’usage de drogues, des enjeux socio-sanitaires associés et des pistes d’intervention qui permettent de les minimiser.

Cette formation fait partie du cursus du Certificat universitaire en Approche clinique et prise en charge des consommateurs d’alcool, de drogues et de jeux, organisé par l’ULiège.

Durée: environ 2h30 (questions-réponses comprises)

 



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email