Sexe, Drogues & Consentement : le podcast

Le groupes « Sexe, Drogues et Consentement » est parti à la rencontre des jeunes pour les écouter parler librement des questions de sexe, de drogues et de consentement.

A travers leurs expériences, parfois positives, parfois négatives, de consommation, de fête, de drague et de sexe, ce podcast partage leurs questionnements et tout qu’iels mettent déjà en place pour respecter le consentement.

Ce podcast est réalisé avec le soutien de Equal.brussels et a été enregistré dans les studios de Radio Campus (fréquence 92.1).

 

Episode 1 – Vers une culture du consentement ?

C’est quoi au juste le consentement ? Peut-on être consentant ou consentante et consommer des substances psychotropes ? Comment peut-on garantir le consentement en soirée ?

Alimenté par des témoignages de jeunes, l’épisode apporte quelques éléments de réponse pour proposer davantage d’espaces plus safe. Et si la culture du viol disparaissait pour que la culture du consentement devienne la norme ? Et si au lieu de devoir penser à se protéger en soirée, on pouvait arriver à ce que le respect de l’autre soit la norme ?

À écouter sur : Spotify | YouTube

Episode 2 – Sexe, drague et fête : C’est quoi tes limites ?

Ce deuxième épisode interroge la question des limites en soirée, vis-à-vis de la consommation de drogues et d’alcool, mais aussi dans la drague et les relations sexuelles.

Comment connaître mes propres limites ? Comment la consommation d’alcool ou de psychotropes peut-elle les influencer et les impacter ? Comment faire entendre mes limites aux autres ? Et comment être attentif·ive aux limites des autres ?

Car nos limites peuvent être plus difficiles à poser et/ou à percevoir lorsqu’on a consommé des substances psychotropes…

À écouter sur : Spotify | YouTube

Episode 3 – Est-ce que je peux t’embrasser ?

Le consentement et les limites, ce sont parfois des notions compliquées. Mais l’objectif ce serait que chacun et chacune puisse exprimer ses limites et entendre celles des autres. Et justement, cet épisode va parler de communication.

Pourquoi c’est important de bien communiquer ? Peut-on le faire avec tout le monde ? Et si on communiquait et prenait soin de tous les gens qui nous entourent ?

À écouter sur : Spotify | YouTube

Retrouvez l’actualité du podcast sur Instagram !


Le groupe de travail « Sexe, Drogues et Consentement » rassemble 7 associations actives dans les domaines de la santé sexuelle, des drogues et du consentement : Fédération Laïque des Centres de Planning Familial, Ex Aequo, Modus Fiesta, Femmes et Santé, Eurotox, Safe Ta Night, Prospective Jeunesse, Centre Librex.



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email