Enquête auprès des professionnel·les en contact avec des usager·es de benzo

Dans le cadre de la recherche BENZOCARE, les Universités de Liège et de Gand souhaitent mener dans entretiens avec des professionnel·les qui travaillent dans des établissements ambulatoires ou résidentiels avec des personnes présentant un trouble de l’usage de benzodiazépines et/ou apparentés (Z drugs).

BENZOCARE est une étude financée par BELSPO sur l’accessibilité des soins de santé mentale pour les personnes présentant un trouble de l’usage de benzodiazépines et de Z drugs (BZD/Z). Cette étude de trois ans est menée par les Universités de Gand et de Liège.

Les objectifs de ce projet sont d’étudier l’accessibilité des soins pour les personnes présentant un trouble de l’usage de BZD/Z et vise à recenser les expériences et les perceptions des professionnels du secteur.

Qui ?

Des thérapeutes, des psychiatres, des médecins généralistes, des travailleurs sociaux et des infirmiers qui travaillent dans des établissements ambulatoires ou résidentiels avec des personnes présentant un trouble de l’usage de benzodiazépines et/ou apparentés (Z drugs).

Comment ?

Si vous décidez de participer à cette étude, nous discuterons de vos expériences en matière de traitement des patients présentant une dépendance à ce médicament au cours d’un entretien. L’entretien se déroulera à l’heure et au lieu de votre choix, et durera jusqu’à deux heures.

En guise de remerciement, vous recevrez un bon d’achat.

Pour participer à l’étude ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à Pauline Van Ngoc pauline.vanngoc@uliege.be et/ou Béatrice Scholtes beatrice.scholtes@uliege.be

Protection de la vie privée

L’entretien sera enregistré avec un dictaphone et l’enregistrement sera uniquement utilisé dans le cadre de l’étude. Certaines de vos données personnelles vous seront demandées. Celles-ci seront seulement utilisées dans le cadre de l’étude et ne seront en aucun cas rendues publiques. Pour protéger votre vie privée, tous les résultats de l’étude seront stockés et communiqués de manière totalement anonyme.

Votre participation à cette recherche est totalement volontaire et vous pouvez vous retirer de la recherche à tout moment, sans explication. Vos données seront alors supprimées. Pour toute question concernant votre vie privée en tant que participant à cette recherche, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’Université de Liège: dpo@uliege.be.



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email