Les mesures de confinement liées au COVID-19 bouleversent les habitudes, l’accessibilité aux produits et l’état d’esprit des personnes, ce qui peut modifier leurs pratiques de consommation. Plusieurs enquêtes ont visé à étudier l’impact du confinement sur la consommation de substances psychoactives des Belges. Les rapports sont disponibles ici.
- Du 23 avril au 5 mai, Modus Vivendi et Eurotox ont lancé une première phase d’enquête sur l’impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement sur les pratiques d’usages de drogues (cannabis, alcool, cocaïne, MDMA, médicaments psychotropes…) dans plusieurs pays européens, en collaboration avec Pipapo (Luxembourg) et le Point Focal Luxembourgeois de l’EMCDDA, Crew (UK) et The Loop (UK).
Les résultats préliminaires sont désormais disponibles.
- Du 2 au 20 avril, l’UCLouvain a lancé une enquête auprès de la population belge francophone afin d’évaluer la consommation d’alcool en période de confinement.
La synthèse des premiers résultats est disponible ici.
- Du 3 au 16 avril, Sciensano a lancé une enquête auprès de la population belge afin d’évaluer l’impact de la pandémie sur les consommateurs de drogues.
Les résultats préliminaires sont disponibles ici.
- Sciensano a également réalisé coup de sonde auprès des centres de traitement spécialisés en assuétudes et des institutions en contact avec les usager·es.
Le rapport de cette enquête est disponible ici.
- Du 23 mars au 19 avril, l’asbl Transit a mené une enquête auprès de 89 bénéficiaires de son comptoir d’échange de seringues afin de déterminer l’impact du confinement sur les pratiques d’usage d’un public initialement fragilisé.
Le rapport de cette enquête est disponible ici.