L’ISSP a été plusieurs fois confronté dans les mois récents à l’analyse de MDMA (principe actif de l’ecstasy) vendue sous forme de cristaux.
Une telle préparation a déjà fait l’objet de plusieurs messages d’alerte précoce, notamment en 2006. On peut donc commencer à considérer sa circulation comme une tendance émergente. Les cristaux sont à forte teneur en MDMA (jusqu’à 90% et plus). Ils est arrivé qu’ils soient conditionnés dans des gélules. Une seule gélule pouvait contenir jusqu’à 300mg de MDMA.
Ici aussi, la prudence est de mise, puisque le dosage est élevé et entraîne des risques accrus de rencontrer un problème lié au surdosage (convulsions, hypertermie, coma).
Les associations actives en réduction des risques en milieu festif soulignent toutefois le fait que, ce mode de « distribution » s’étant présenté à intervalles relativement réguliers depuis quelques années, les usagers comme le personnel de réduction des risques y sont sensibilisés et veillent en général à ce que soient respectés les conseils de réduction des risques suivants :
- Ne consommer qu’une petite quantité de cristaux (le 1/3 ou le ¼ d’une gélule par exemple, ou quelques cristaux) et en attendre les effets pour pouvoir juger de la concentration.
- Tenir compte des longs délais d’apparition des effets liés aux différents principes actifs qui peuvent être présents dans les comprimés (entre 1 et 4h) pour ne pas hâter la consommation et risquer la surdose.