L’alcool est une des drogues les plus toxiques pour l’organisme mais également l’une des plus consommées en Europe occidentale. Parce qu’il bénéficie d’une désidérabilité sociale et d’un ancrage culturel forts, l’on a tendance à oublier que l’alcool peut être à l’origine de nombreux maux psychologiques, sociaux et sanitaires.
Ce livret a pour objectif d’aborder les bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques liés à la consommation d’alcool, c’est-à-dire les pratiques qui reposent sur des preuves scientifiques ou un consensus d’expert·es reposant sur l’expérience de terrain.
Qu’entend-on par « bonnes pratiques » ?
En Union Européenne, pour des raisons politiques mais aussi économiques, la référence aux bonnes pratiques, reposant sur des critères de qualité et sur des normes minimales, est de plus en plus encouragée. Celles-ci rencontrent la volonté de la communauté scientifique internationale de définir les politiques des drogues en fonction de connaissances scientifiques. Néanmoins, les bonnes pratiques ne doivent pas être considérées comme des recettes à appliquer aveuglément et sans discernement.
Le partage de bonnes pratiques, de leurs principes et de leurs stratégies, est important pour améliorer la connaissance, la compréhension de la prévention et de la réduction des risques, et pour soutenir les actions de terrain.
Bibliothèque interactive
Vous retrouverez ci-dessous différentes évaluations, guidelines, études, etc. ainsi que quelques mots introductifs par chapitre. Afin de faciliter votre recherche, ils ont été classés par sections et vous y accédez par le menu déroulant représenté par OpenClose
Cette bibliothèque se veut évolutive et dynamique ! Des documents ou des initiatives vous semblent absents ? Nous vous invitons à nous faire parvenir des documents ou des projets non mentionnés via le formulaire de contact .
1. Alcool, santé et société
1.1. Alcool et environnement socioculturel
OpenClose
L’environnement socioculturel influence directement, sans être unilatéral et déterministe, les croyances individuelles relatives à l’alcool, la disponibilité de celui-ci, et donc sa désirabilité sociale et le niveau de consommation. Les discours et représentations largement diffusés et partagés au sein de la société belge sculptent notamment la tolérance générale vis-à-vis de la consommation d’alcool, les attentes en termes d’effets (désinhibition, excitation sexuelle, détente, plaisir, courage, etc.) et les comportements de pression à la consommation.
En Occident, cet environnement socioculturel historiquement favorable à la disponibilité de l’alcool et la désirabilité de sa consommation, agrémenté du poids économique de l’industrie alcoolière, tend à complexifier la mise en place de politiques de santé publique efficaces, qui viseraient la réduction des risques et effets négatifs liés à la consommation d’alcool.
1.2. Inégalités sociales de santé et usage (problématique) d’alcool
OpenClose
De manière générale, chaque individu est exposé à un ensemble de facteurs de risque et de protection, endogènes et exogènes, qui entrent en interaction et peuvent accentuer ou diminuer le niveau de consommation d’alcool et le risque de développer un usage problématique. Or ces facteurs, et les ressources pour contrebalancer le poids des facteurs de risque, sont inégalement répartis en sein de la population. Dès lors, les risques et conséquences sociales, pénales et sanitaires liées à l’usage d’alcool ou l’usage problématique d’alcool sont distribués différemment selon le statut socio-économique des individu.
Pour en savoir plus :
- Com-Ruelle L., Dourgnon P., Jusot F., Lengagne P. (2008). Prévalence et facteurs socio-économiques associés aux problèmes d’alcool en population générale en France. IRDES, Institut de recherche et documentation en économie de la santé, rapport n°541, avril
- Mette, C. (2017). Conditions de travail, emploi et consommation d’alcool : quelles interactions en France ?, Travail et Emploi, 151 | 2017, 75-99
- Roche A. Kostadinov V., Fisher J., Nicholas R. (2015). Evidence review: The social determinants of inequities in alcohol consumption and alcohol-related health outcomes. Victorian Health Promotion Foundation. Austalia : Victoria
- Van Havere, T., et al. (2017). The Law of 2009 concerning the selling and serving of alcohol to youths: from state of the art to assessment. Final Report. Brussels : Belgian Science Policy, 239p
1.3. Classification des usages et normes de consommation
OpenClose
En Belgique, les acteurs de première ligne se sont souvent basés sur les seuils de consommation recommandés par la Société française d’alcoologie, à savoir ne pas dépasser 21 verres standards par semaine pour les hommes et 14 pour les femmes, avec au minimum un jour d’abstinence hebdomadaire. Mais depuis 2018, suite à de nouvelles recherches établissant un risque de cancer avec des quantités inférireures à ces seuils, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) préconise de nouveaux seuils de consommation revus à la baisse. Il recommande de ne pas dépasser 10 unités standards d’alcool réparties sur la semaine, avec des jours sans alcool. Le CSS rappelle que certains groupes de la population ne doivent pas consommer d’alcool : par exemple, les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que les femmes allaitantes, enceintes ou souhaitant le devenir.
1.4. Panorama et analyse des tendances en matière de consommation d’alcool dans le monde et en Belgique
OpenClose
Sources de données relatives à la consommation d’alcool en Belgique :
- Enquête de Santé par Interview de Sciensano (2013)
- La European School Survey on Alcohol and Drug (ESPAD, 2015)
- L’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC, 2014)
1.5. Les conséquences sanitaires et sociales de la consommation d’alcool
OpenClose
La consommation d’alcool peut procurer du plaisir et répondre à un certain nombre de fonctions sociales, physiques et psychologiques. La consommation simple ou ponctuelle, et surtout la consommation abusive, peuvent cependant avoir des conséquences négatives, non seulement sur le plan de la santé physique et mentale, mais également en termes de sécurité publique et de vie sociale et affective.
Pour en savoir plus :
- Conseil Supérieur de la Santé (2018). Risques liés à la consommation d’alcool. Bruxelles : CSS ; 2018. Avis n° 9438
- Institut scientifique de santé publique (2013). Enquête de santé 2013. Rapport 2 : Comportements de santé et style de vie
- Moskalewicz, J., Room, R., Thom, B. (2016). Comparative monitoring of alcohol epidemiology across the EU. Baseline assessment and suggestions for future action. Synthesis report, RARHA (Reduction of Alcohol Related Harms)
- Observatoire français des drogues et des toxicomanies (2017). Usages d’alcool et dommages subis : une perspective européenne, Tendances
- World Health Organization (2018). Global status report on alcohol and health 2018. Geneva: World Health Organization
2. Stratégies et politiques « alcool » au niveau international et belge
2.1. Plans stratégiques existants en matière de prévention et RdR au niveau international et belge
OpenClose
2.2. Objectifs et standards de qualité en matière de prévention et RdR
OpenClose
Pour en savoir plus :
- Autrique, M., Demarest, I., Goethals, I. et al. (2016). Processus de consensus sur des normes de qualité minimales et idéales pour la prévention, le traitement et la réduction des risques des problèmes de toxicomanie (COMIQS.BE) : résumé. Bruxelles : Politique scientifique fédérale.
- Commission européenne. Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, Comité économique et social européen et au Comité des régions (2006). Une stratégie de l’Union européenne pour aider les États membres à réduire les dommages liés à l’alcool.
- EMCDDA (2011). European drug prevention quality standards. Luxembourg: Publications Office of the European Union.
- OMS (2011). Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020. OMS Europe. Genève.
- OMS (2010). Stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool. OMS. Genève.
- UNODC and WHO (2018). International Standards on Drug Use Prevention. Second updated edition.
2.3. Stratégies et politiques belges
OpenClose
La Belgique n’a plus de plan national alcool depuis 2013 et la ministre fédérale de la santé a finalement mis une fin aux négociations entre entité fédérale et entités fédérées en annonçant l’adoption d’une série de mesures axées sur la consommation problématique d’alcool. Cette initiative fédérale ne constitue pas en soi un « Plan national alcool » puisqu’aucun accord politique n’a été trouvé.
Les mesures annoncées par la ministre fédérale sont notamment l’augmentation des accises, le renforcement des contrôles sur les distributeurs automatiques de boissons, la sensibilisation des prestataires de soins au sujet de l’alcool durant la grossesse, une surveillance publicitaire plus stricte, une clarification de la législation sur l’alcool pour les jeunes, et l’extension du projet-pilote « liaison alcool » dans les services d’urgence de huit hôpitaux. Pour diverses raisons, ces mesures ont été jugées inadéquates par certains ministres et parlementaires, et par plusieurs associations.
Pour en savoir plus :
- Les orientations stratégiques du Conseil supérieur de la Santé (2018)
- Le plan stratégique de promotion de la santé en Région de Bruxelles-capitale (2018-2022)
- Le plan wallon de prévention et de promotion de la santé Horizon 2030 (2018)
- Les recommandations de la FEDITO BXL (2016)
- Les recommandations du groupe « Jeunes, alcool & société » (2017)
3. Bonnes pratiques en matière de politiques publiques
OpenClose
Les bonnes pratiques en matière de politiques publiques regroupent :
- Réduire la disponibilité et l’accessibilité de l’alcool
- Adopter et mettre en œuvre un plan national alcool
- Taxation et politique de prix
- Réguler le contexte de consommation
- Réduire l’attractivité
- Encadrer le lobbying alcoolier
- Mesures liées à l’alcool au volant
- Éducation et information publiques
- Soutien à la recherche et évaluation des politiques publiques
- Contrôle de l’application de la loi
- Soutenir et financer la mise en place de dispositifs de prévention et réduction des risques
Pour en savoir plus :
- Addiction Suisse (2006). L’alcool, un bien de consommation peu ordinaire. Quelles sont les mesures les plus efficaces en matière de politique de l’alcool ? Institut Suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies, Lausanne
- Anderson P, Møller L & Galea G (2012). Alcohol in the European Union. Consumption, harm and policy approaches. World Health Organisation, Regional Office for Europe, Copenhagen
- OMS (2007). WHO Expert Committee on problems related to alcohol consumption. Second report, WHO technical Report Series, n°944. Suisse : Genève
- OMS (2011). Addressing the harmful use of alcohol: A guide to developing effective alcohol legislation. Suisse: Genève
- OMS (2017). Alcohol Labelling. A discussion document on policy options. Organisation Mondiale de la Santé, Bureau régional de l’Europe
- Sornpaisarn B, Shield KD, Österberg E, Rehm J, editors (2017). Resource tool on alcohol taxation and pricing policies. Geneva: World Health Organization
4. Bonnes pratiques en matière de prévention et de RdR
4.1. Détection et intervention précoces
OpenClose
La détection précoce d’une consommation problématique est une des clés de la prévention et de la réduction des risques. Pour cela, il existe plusieurs outils à destination des usager·es et des professionnel·les en contact avec eux·elles. Ces outils visent essentiellement à évaluer la consommation, à prévenir le développement d’une consommation problématique ou encore à réduire les risques liés à une consommation excessive ou problématique d’alcool.
Outils à l’attention des usager·es
Ressources à l’attention des intervenant·es de première ligne
- Cellule « Alcool » de la SSMG (Société scientifique de médecine générale) qui propose des formations et des informations et outils en ligne
- Brochure « Où en suis-je avec ma consommation ? J’en parle à mon médecin » de l’Observatoire de la santé du Hainaut
- Réseau Alcool
- Asbl Promo Santé et Médecine générale
- Questionnaires de dépistage (AUDIT , FACE, DETA -CAGE…)
4.2. Prévention de l’usage d’alcool au volant
OpenClose
L’alcool altère, même en faible quantité, les capacités de conduite automobile, et est une cause relativement fréquente d’accidents. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales causes d’insécurité routière. Selon certaines estimations, un quart des décès liés aux accidents de la circulation en Europe serait lié à l’alcool. Le risque d’accidents graves ou mortels est également fortement accru lorsque l’alcool est consommé en combinaison avec d’autres drogues ou des médicaments psychotropes. La conduite en état d’imprégnation alcoolique peut s’expliquer par différents facteurs dont l’influence varie en fonction des personnes et des contextes : mauvaise connaissance ou faible perception des risques, pression sociale à boire ou à reprendre le volant, faible activité ou faible visibilité policière, hyper-accessibilité des boissons alcoolisées, faible offre de transports en commun ou de transports alternatifs en soirée/nuit, etc. La prise en compte de l’ensemble de ces facteurs est nécessaire à la mise en place d’une politique cohérente et efficace en matière de sécurité routière.
Outils et ressources à destination des usager·es et des intervenant·es
- La campagne Bob
- Tousconcernes.be
- Responsible Young Drivers Wallonie-Bruxelles
- La carte des sanctions de l’AWSR
- Les taxis collectifs à Bruxelles (Collecto)
- Le label Backsafe en Wallonie et les chèques Taxi
- Le label Quality Nights
Pour en savoir plus :
- EMCDDA (2012). Driving under the influence of drugs, alcohol and medicines in Europe: Finding from the DRUID project. Lisbon: European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction.
- Meesmann, U. & Rossi, M. (2015). Drinking and driving: learning from good practices abroad. Brussels: Belgian Road Safety Institute – Knowledge Centre Road Safety.
- Voas, R.B. & Fell., J.C. (2011). Preventing Impaired Driving. Opportunities and Problems. Alcohol Research & Health, 34, 225–235.
4.3. Prévention en milieu scolaire
OpenClose
Selon les enquêtes relatives à la consommation d’alcool en Belgique francophone, les premières consommations de boissons alcoolisées surviennent généralement à l’adolescence, comme dans la plupart des pays occidentaux. Les jeunes consomment de l’alcool moins régulièrement que les adultes, mais lorsqu’ils en consomment, ils en boivent de plus grandes quantités et ont plus souvent recourt à des pratiques d’hyperalcoolisation telle que le binge drinking afin d’atteindre un état d’ivresse. Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas épargnés par ce phénomène, malgré l’interdit censé être d’application en Belgique.
Le secteur de l’enseignement est idéalement placé pour proposer des programmes d’information, de sensibilisation et de prévention relatifs à la consommation de drogues légales et illégales, dans la mesure où l’obligation scolaire permet de toucher quasiment tous les jeunes. L’école est également un environnement pouvant contribuer au repérage précoce des usages excessifs, à condition que ce repérage ne soit pas une occasion de stigmatiser ou de marginaliser les jeunes usager·es, et que l’intervention qui en découle soit proposée dans la bienveillance et le respect des choix des jeunes.
Exemples de programmes de prévention validés
Outils et ressources à destination des intervenant·es
- Site de PIPSA (Pédagogie interactive en promotion de la santé)
- Site de NADJA (catalogue d’outils pédagogiques)
- Capsules vidéo du réseau Jeunes, Alcool & Société visant à interpeler les jeunes sur l’usage de l’alcool
- Court métrage « A conte-pied » (Réseau Jeunes, Alcool & Société)
- Capsules « L’alcool c’est la fête » (Infor-Drogues asbl)
- Boîte à outils « Les jeunes savent pourquoi » (Univers Santé asbl)
- Brochure « Alcool et autres drogues : le vrai et le faux » (IDA asbl)
- Brochure « Effectomètre » (Univser Santé asbl et IDA asbl)
- Jeu d’animation « Kottabos » (ANPAA 59)
- Kit pédagogique « En mille morceaux » (Infor-Drogues asbl)
- Cahiers pédagogiques « Les jeunes et l’alcool » (Addiction Suisse asbl)
- Jeu pédagogique « Histoire de conso » (CRIPS Ile-de-France)
- Outils pédagogique « L’échiquier » (Prospective Jeunesse asbl)
Pour en savoir plus :
- Bantuelle, M. & Demeulemeester, R. (2008). Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire. Référentiel de bonnes pratiques. Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité. Paris : Inpes.
- Benech, G. & Basset, B. (2019). Les ados et l’alcool. Comprendre et agir. Rennes : Presses de l’EHESP.
- UNESCO, UNODC & OMS (2018). Politiques rationnelles et bonnes pratiques en matière d’éducation à la santé. Brochure 10. Réponses du secteur de l’éducation à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et Organisation mondiale de la Santé.
4.4. Prévention et RdR en milieu familial
OpenClose
Les adultes en charge de l’éducation des enfants et adolescent·es, avec en première ligne les parents et la famille proche, leur transmettent de nombreuses pratiques et représentations, et ce, de manière explicite et implicite, intentionnelle et involontaire. Le rapport à l’alcool, à sa symbolique et à sa consommation en fait évidemment partie. Le chapitre se partage entre, d’une part, les bonnes pratiques visant à prévenir la consommation des jeunes personnes, et, d’autre part, celles visant à accompagner les familles dont un membre a une consommation problématique.
Outils à destination des parents :
- Ligne téléphonique 103 (anonyme et gratuite 7j/7 de 10h à minuit)
- Brochure « Parent avant tout, Parent malgré tout », Addiction Suisse
- Brochure « Alcoolisme : les proches aussi sont touchés », Addiction Suisse
- Brochure « Vivre avec une femme alcoolique/Vivre avec un homme alcoolique », Addiction Suisse
- Talk with your teen about alcohol (NIAAA)
- How to talk to your child about alcohol (drinkaware)
- Parent action pack (Canada)
- How to have an open, two-way dialogue with your teen
- What parents should know about prom night (and the after party)
- Party Safely (a mini reference book)
- APTE Parents, meilleures pratiques parentales en prévention de la toxicomanie chez les adolescents
Outils à destination des enfants et adolescent·es
- Ligne téléphonique 103 (anonyme et gratuite 7j/7 de 10h à minuit)
- Les histoires de Bobby : site internet et histoires du chien Bobby, à destination des enfants de 4 à 8 ans
- Brochure « Enfant dans une famille alcoolique », Addiction Suisse
- Site internet et forum mamanboit.ch ou papaboit.ch
- Site internet www.quandunparentboit.be
Outils à l’attention des professionnel·les
- Cambridgeshire Drugs and Alcohol Team (2012). Safeguarding Children with Drug & Alcohol Misusing Parents. Practice Guidance for agencies
- Addiction Suisse (2014). Aide et soutien aux enfants de parents dépendants : principes et possibilités d’interventions. Guide pour les professionnel-le-s du domaine social, des soins médicaux, de l’enseignement et des crèches. Suisse : Lausanne
- Addiction Suisse (2006). Genre masculin et dépendances : données de base et recommandations. Suisse : Lausanne
Pour en savoir plus :
- Adfam – Families, drugs and alcohol (2010). Including diverse families: good practice guidelines. United Kingdom: London.
- National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (2017). Parenting to prevent childhood alcohol use.
- Robertson E. B., David S. L., and Rao S. A. (2003). Preventing drug use among children and adolescents. A research-based guide for parents, educators, and community leaders. U.S. Department of Health and Human Services, National Institute of Health
- Safeguarding Children Board (2016). Best practice Guidance When Parents are Using Drugs/Alcohol: Working Together with Parents and Children. United Kingdom
- Vitaro F., Cabronneau R., Assaad J.-M. (2006). Les enfants de parents affectés d’une dépendance. Problèmes et résiliences. Presses de l’Université du Québec. Canada : Québec
- Valentine G., Jayne M., Gould M., Keenan J. (2010). Family life and alcohol consumption: A study of the transmission of drinking practices. Joseph Rowntree Foundation
4.5. Prévention et RdR en milieu festif et en milieu étudiant
OpenClose
La fréquentation des milieux festifs est généralement motivée par une recherche de divertissement, de cassure avec le quotidien, de socialisation ou de rencontre. Les boissons alcoolisées ainsi que d’autres substances psychoactives y sont grandement consommées, parfois de manière excessive, avec des conséquences potentiellement dommageables pour l’usager·e et pour autrui. Les dommages liés à l’usage d’alcool et de drogues sont maximisés par le contexte festif, qui favorise les excès et donc les comportements à risque ainsi que l’agressivité chez certaines personnes. Le contexte festif rend également les personnes plus insouciantes par rapport à leur propre santé. La mise en place de programmes de prévention et de réduction des risques en milieu festif est donc particulièrement pertinente et devrait être considérée comme une préoccupation importante de santé publique.
Outils et ressources à destination des intervenant·es :
- Label Quality Nights (Modus Vivendi asbl)
- Site Safer Night Life (labels festifs européens)
- Site Univers Santé asbl
- Plan SACHA de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif
- Vidéo d’éducation à la sexualité consentie « Le consentement expliqué avec une tasse de thé«
- Portail des Centres de Planning (ressources relatives à la santé sexuelle et affective)
- Projet Drink Different (Modus Vivendi asbl – milieu étudiant)
- Boîte à outils Healthy Nightlife Toolbox
- Campagne Guindaille 2.0 (milieu étudiant)
- Parcours du bourré (Univers santé asbl)
- Boîte à outils Cpas1option (milieu étudiant)
- Vidéos illustratives des interventions en milieu festif et étudiant en Belgique et en France :
- Quality Nights label 2017 (Modus Vivendi asbl)
- Réduction des risques liés à la consommation d’alcool en milieu étudiant (Drink Different)
- Risques festifs et prévention : Forum des acteurs (Mutualité Française Pays de la Loire)
- Réduire les risques en milieu festif et sur internet (Santé Publique France)
- Risques festifs & prévention : T. Morel, AIDES, Angers (Mutualité Française Pays de la Loire)
- Formation en ligne du MOOC « Prévention et réduction des risques en milieu festif«
- L’outil d’animation Home Party (Anpaa Bretagne)
- Projet « Monte ta soirée » (Avenir Santé asbl)
- Balises pour monter un stand de prévention (CRISP asbl)
- Site Jeunes, Alcool & Société (outils, informations et reventications)
Pour en savoir plus :
- Association Française pour la réduction des risques (2012). Réduction des risques en milieux festifs. Référentiel national des interventions.
- Fédération Addiction (2013). Intervenir en milieu festif.
- Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (2017). Alcool, ville et vie nocturne. Pour une stratégie locale et transversale.
- Fletcher, A., Calafat, A., Pirona, A. & Olszewski, D. (2010). Young people, recreational drug use and harm reduction. In T. Rhodes & D. Hedrich (Eds). Harm Reduction: Evidence, Impacts and Challenges (pp. 357-378). Luxembourg: Publications Office of the European Union.
- Herring, R., Thom, B., Beccaria, F., Kolind, T. and Moskalewicz, J. (2010). Alcohol harm reduction in Europe. Dans European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Harm reduction: evidence, impacts and challenges, Rhodes, T. and Hedrich, D. (eds), Scientific Monograph Series No. 10, Publications Office of the European Union, Luxembourg.
- Walewyns, E. (2016). Guide pratique pour aider à l’implantation d’un projet de réduction des risques liés à l’usage d’alcool en milieu étudiant. Modus Vivendi : Bruxelles.
- Zamboni, L., Noijen, J., de Giuli, G., Spagnolli, A. & Gamberini, L. (2013). Good Practice Standards for Serious Games in Nightlife Settings. NEWIP.
4.6. Prévention et RdR en milieu professionnel
OpenClose
L’usage d’alcool (et de drogues de manière générale) en milieu professionnel mérite qu’on y porte attention, en premier lieu parce qu’il peut être à l’origine d’un ensemble de problèmes socio-sanitaires à court et long terme ; ensuite parce qu’il augmente les risques d’accidents et de blessures, d’absentéisme et de comportements inappropriés, et, de ce fait, peut avoir un coût économique considérable sur les employeur·ses, l’Etat et la société. En troisième lieu, il est de bon ton de rappeler que les employeur·ses ont des obligations légales en termes de protection et de garantie de la bonne santé et de la sécurité de leurs employé·es.
Analyser les risques
- Outils d’évaluation des risques en ligne (OiRA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
- Questionnaire Q-ADO en ligne pour évaluer la politique menée au sein de l’entreprise
Outils spécifiques à certains métiers à risque
- Charte régionale « Hygiène de vie et sécurité routière – Prévention des addictions dans le transport routier »
- Guide pour les jeunes travailleur·ses, par profession à risque
- Initiatives menées en Europe dans les secteur de la pêche, de la construction et du transport
Guides pour les cadres et collègues
- Addiction Suisse (2014). Alcool au travail : savoir réagir. Un guide pour les cadres. Suisse : Lausanne.
- Addiction Suisse (2012). Problèmes d’alcool en milieu professionnel. Quelques pistes pour les collègues. Suisse : Lausanne.
- Le Pélican asbl. « Alcool, tabac, autres drogues et travail : petit cocktail d’informations. »
Pour en savoir plus :
- Bureau international du travail (1995). Prise en charge des questions d’alcoolisme et de toxicomanies sur le lieu de travail. Suisse : Genève.
- Dawson, J, Rodriguez-Jareño, MC, Segura, L et Colom, J. (2013). Vade-mecum de l’European Workplace and Alcohol pour les interventions liées à l’alcool sur le lieu de travail. Département de la Santé du gouvernement de Catalogne : Barcelone
- Healthier Workplace Western Australia (s.d.). Best practice guide. Workplace health and wellbeing strategies
- La Documentation Française (2012). Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel. Guide pratique.
- Le Pélican asbl, brochure « Petit guide à l’usage des employeurs. Politique de prévention en matière d’alcool et autres drogues en milieu de travail ».
- Service de santé au travail multisectoriel (s.d.) Alcool, drogue, médicaments au travail. La prévention sans modération ! Luxembourg : Luxembourg
- SPF emploi, Travail et Concertation social (2017). Alcool et autres drogues. Manuel pour une politique de prévention au travail.
4.7. Prévention et RdR en milieu sportif
Le milieu sportif est un haut lieu de consommation et d’exposition à l’alcool. Aussi, et compte tenu des risques liés, il est largement recommandé de mettre en place des interventions visant à réduire la consommation excessive au sein du milieu sportif, et ce, afin de réduire le niveau de consommation et les dommages liés à l’alcool. Force est de constater, cependant, que relativement peu de dispositifs sont actuellement mis en place et qu’il existe peu de recherches scientifiques sur leur efficacité.
Pour en savoir plus :
- Drygas et al. (2011). Good practices and health policy analysis in European sports stadia: results from the “Healthy Stadia” project, in Health Promotion International, Vol. 28 No.
- Educ’Alcool (2016). Alcool et santé. L’alcool et l’activité physique. Canada, Québec
- Kingsland et al. (2013). Alcohol consumption and sport: a cross-sectional study of alcohol management practices associated with at-risk alcohol consumption at community football clubs, in BMC Public Health, 13: 762
- Kingsland M, Wolfenden L, Tindall J, et al. (2015). Tackling risky alcohol consumption in sport: a cluster randomised controlled trial of an alcohol management intervention with community football clubs, in J Epidemiol Community Health, 69:993–999
- UNODC (2003). Sports. Le sport au service de la prévention de l’abus de drogues. Office contre la drogue et le crime des Nations-Unies, New York
4.8. Prévention et RdR en milieu pénitentiaire
OpenClose
Les conditions ne sont pas rassemblées pour délivrer des messages de prévention et de réduction des risques. D’une part, le contexte de vie difficile et l’accès restreint aux soins de santé peuvent rendre de tels messages dérisoires aux yeux des personnes détenues. D’autre part, l’organisation et la bonne mise en œuvre de dispositifs de prévention et réduction des risques, à court ou long terme, peuvent être compromises par différents facteurs inhérents au milieu carcéral.
Le milieu carcéral est pourtant un lieu plein de potentiel, puisqu’il offre une opportunité de rencontre avec une population d’ordinaire peu couverte par les dispositifs de prévention et réduction des risques (et plus largement, de promotion de la santé).
Pour en savoir plus :
- Graham L., Parkes T., McAuley A., Doi L. (2012). Alcohol problems in the criminal justice system: an opportunity for intervention. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe
- HM Inspectorate of Prisons (2010). Alcohol services in prisons: an unmet need. Thematic report by HM Inspectorate of Prisons, United Kingdom: London
- Public Health England (2017). Brief interventions in prison: Review of the Gateways initiatives. United Kingdom: London
- UNODC (n.d.). Drug dependence treatment. Interventions for drug users in prison
4.9. Prévention et RdR en milieu de la rue
OpenClose
L’espace public (parcs, places, abords des bars, rues, squares, abords des établissements scolaires, etc.) est considéré par plusieurs publics comme un lieu de rencontre, de socialisation et accessoirement de consommation d’alcool. Notre attention se porte essentiellement sur les jeunes personnes et sur les personnes sans-abri.
Les jeunes personnes consommant dans l’espace public
- Cardona, L. (2014). « Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs. Cahiers de l’action, 43(3), 41-49
- European Forum of Urban Security (2017). Alcool, ville et vie nocturne. Pour une stratégie locale et transversale. France : Paris
- Greenaway, A., Conway, K., Field, A., Edwards, S., Bhatta, K., Huckle, T., … & me te Paekaka, H. (2002). Young People, Alcohol and Safer Public Spaces, in Auckland: Alcohol & Public Health Research Unit, University of Auckland
- RADIX (2012). Jeunes, alcool et espaces publics. Un concept interprofessionnel d’intervention. Centre de compétence suisse en promotion de la santé et prévention. Suisse : Lausanne
- Réseau français des villes santé de l’OMS (2017). Alcool et jeunes. Rôle et stratégie des villes en matière de prévention et de réduction des risques
Les personnes sans-abri consommant dans l’espace public
- Guide de Housing first Belgium asbl
- Ganymède : l’outil qui vous aide à gérer l’alcool de l’asbl Infirmiers de rue
4.10. Prévention et RdR auprès des personnes âgées
OpenClose
Alors que l’usage d’alcool chez les jeunes est régulièrement médiatisé, celui des plus âgé·es semble moins exploré, voire relever du tabou. Du point de vue des professionnel·les de santé, aborder la question de l’usage d’alcool avec une personne âgée peut être ressenti comme une intrusion ou un manque de respect au regard de son âge. Du côté de l’entourage, les attitudes de déni ou de résignation peuvent également freiner et retarder l’identification et la prise en charge des consommations à risque. D’où l’expression « d’épidémie cachée » pour décrire la consommation problématique d’alcool chez les personnes de plus de 60 ans.
De façon générale, la place occupée par la prévention des addictions dans la promotion de la santé des séniors est très faible.
Exemples de matériel d’information sur l’alcool et le vieillissement destiné au grand public, aux personnes âgées, à leur entourage ou aux professionnels
- Centre ALPHA et asbl Le Pélican (Belgique). Site web Aide alcool. « Les personnes âgées et l’alcool »
- EducAlcool (Canada). Brochure « Alcool et santé. L’alcool et les aînés »
- Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies. «Informations à l’intention des personnes âgées et de leur entourage. Les aînés et l’alcool»
- Addiction suisse. « Alcool et médicaments en vieillissant. Informations pour les personnes dès 60 ans et leur entourage »
- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (France), Brochure « L’alcool chez les séniors… Tchin, tchin. »
- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (France) « Outil pour les professionnels. Prise en charge du risque alcool chez la personne âgée »
- National Centre for Education and Training on Addiction (Australia). Preventing and responding to alcohol and other drug problems among older Australians
Pour en savoir plus
- Marquette, C. et al. (2010). « Sujets âgés et substances psychoactives : état des connaissances », Psychotropes, vol. 16, no. 3, 2010
- Paille, F. (2014). Personnes âgées et consommation d’alcool. Texte court. Groupe de travail de la Société Française d’Alcoologie et de la Société Française de Gérontologie et de Gériatrie. Alcoologie Addictologie, 2014, 36(1)
- Palacio-Vieira, J., Segura, L., Gual, A., et al. (2012). « Good practices for the prevention of alcohol harmful use amongst the elderly in Europe, the VINTAGE project ». Abstract.
- Société Française d’Alcoologie. (2015). Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement. Recommandation de bonne pratique. Alcoologie et Addictologie, 37(1), 5-84.
- Hallgren, M., Högberg, P., Andréasson, S. (2009). Alcohol consumption among elderly European Union citizens: health effects, consumption trends and related issues. The Swedish national Institute of public health. Expert Conference on Alcohol and Health, 21–22 September 2009 Stockholm, Sweden
4.11. Prévention et RdR auprès des femmes enceintes et allaitantes
OpenClose
La toxicité de l’alcool sur le développement du fœtus est aujourd’hui bien documentée : la consommation occasionnelle ou régulière d’alcool durant la grossesse peut occasionner une série de dommages sur tous les organes du fœtus, y compris sur le système nerveux central.
Exemples de guides « alcool et grossesse » élaborés à destination des professionnel·les de santé
- Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement. (2018) « Pendant la grossesse et l’allaitement, la consommation d’alcool est nocive pour le bébé. Fiches pratiques pour aborder le sujet avec vos patientes »
- Van Impe M., Schmets A., de Doncker J., Crollard M., Dungelhoeff C., (2017). « Soutenez un meilleur départ. La question de l’alcool avant, pendant et après la grossesse. Un guide destiné aux professionnels périnataux de la santé« . Service Public Fédéral, Service Public Fédéral Santé Publique (2017)
- Whittaker, A., Bonnet, N., Chihaoui, T. (2013). « Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse ». RESPADD. Réseau de Prévention des Addictions
- Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). (2009). « Alcool et grossesse. Comment en parler ? ». France
Exemples de sites ou pages web dédiés à la thématique « alcool et grossesse »
- Aide alcool (Belgique). « Alcool et grossesse »
- Alcool et grossesse (France). URL : https://www.alcool-grossesse.com/
- Addiction Suisse. « Alcool et grossesse : un défi pour la société »
- Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. « Consommation de substances pendant la grossesse »
- Drink aware (Royaume-Uni). « Alcohol and pregnancy »
Exemples de brochures, fiches d’information ou livrets axés sur la thématique « alcool et grossesse »
- Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. L’alcool pendant la grossesse ? Pas pour nous ! Brochure interactive du CHU de Liège
- Centre Alfa avec le soutien de la Province de Liège. (2008). « Grossesse et dépendances »
- Bruxelles J. « Grossesse et consommation de drogues ». URL: http://bruxelles-j.be/drogues-addictions/grossesse-et-consommation-de-drogues/
- Centre Local de Promotion de la Sante du Hainaut occidental (2017). « Bien vivre sa grossesse. Qu’en est-il de l’alcool ? ». Brochure à destination des femmes enceintes
- Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Alcool et grossesse – Capsule vidéo Air de Familles – ONE, novembre 2011
- Société Scientifique de Médecine Générale. Alcool, grossesse et allaitement. Les aide-mémoires de la Société Scientifique de Médecine Générale. Cahier prévention de la SSMG, 2009
Pour en savoir plus
- British Medical Association. (2016). Alcohol and pregnancy ‑ Preventing and managing fetal alcohol spectrum disorders. BMA
- Conseil Supérieur de la Santé. (2018). Risques liés à la consommation d’alcool. Bruxelles : CSS. Avis n° 9438
- Conseil Supérieur de la Santé. (2009). Les risques de la consommation d’alcool avant et pendant la grossesse et durant l’allaitement. Publication du Conseil supérieur de la santé n°8462
- Doumont, D. & Libion, F. (2005). « Grossesse et boissons alcoolisées : quels messages et recommandations proposer ? » Série de dossiers techniques, référence 05-35, UCL – RESO Unité d’Education pour la Santé – Ecole de santé Publique – Centre « Recherche en systèmes de santé »
- Organisation mondiale de la Santé (OMS). (2017). Recommandations de l’OMS concernant les soins prénatals pour que la grossesse soit une expérience positive. Genève : Organisation mondiale de la Santé
- World Health Organization (WHO). (2016). Prevention of harm caused by alcohol exposure in pregnancy. Rapid review and case studies from Member States. Geneva
- World Health Organization (WHO). (2014). Guidelines for the identification and management of substance use and substance use disorders in pregnancy. Geneva
4.12. Prévention et RdR auprès des personnes racisées et des personnes migrantes
OpenClose
Les personnes racisées et les personnes migrantes ont intrinsèquement les mêmes besoins que n’importe quel·le usager·e de substances psychoactives et leur présence au sein des groupes vulnérables à l’usage (problématique) de drogues ne semble pas découler de la culture ou l’origine mais plutôt de leurs expériences de l’exclusion sociale, des discriminations et de leurs impacts psychologiques.
Pour en savoir plus :
- Agence de la santé publique du Canada (2014). Question et réponses : pratiques d’inclusion dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les minorités ethnoculturelles. Agence de la santé publique du Canada. Canada : Ottawa
- ISPA (2006). Genre masculin et dépendances : données de base et recommandations. Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies. Suisse : Lausanne
- Lemmens P., Dupont H. and Roosen I. (2017). Migrants, asylum seekers and refugees: an overview of the literature relating to drug use and access to services. EMCDDA. Lisbon
- UNODC (2004). La prévention de l’abus de drogues parmi les jeunes des minorités ethniques et autochtones. Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Vienne
- UNODC (n.d.). Drug dependence treatment. Interventions for drug users in prison. Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Vienne
4.13. Prévention et RdR auprès des travailleuses et travailleurs du sexe
OpenClose
Les travailleurs et travailleuses du sexe ont depuis longtemps développé des stratégies afin de réduire les risques liés à leurs activités professionnelles. L’environnement dans lequel ils·elles évoluent peut cependant être peu propice à leur bonne santé physique et mentale, et comporte des facteurs de risque en matière de consommation d’alcool. Compte tenu de cette configuration, il est central que les dispositifs de prévention et de réduction des risques s’intègrent dans une approche globale et intégrée, qui se saisisse de l’ensemble des problèmes et risques liés à la prostitution (soins, justice, lutte contre les discriminations, soutien parental, conditions de travail, soutien psychologique, logement, droits sociaux, etc.).
Pour en savoir plus :
- INPUD & NSWP (2015). Briefing paper: Sex workers who use drugs. Experiences, perspectives, needs and rights: ensuring a joint approach
- Médecins du Monde & Aide Suisse contre le Sida (2015). Parler des risques avec les travailleuses du sexe dans la consultation VCT
- OMS et al. (2015). Mettre en œuvre des programmes complets de VIH/IST auprès des travailleuses du sexe : approches pratiques tirées d’interventions collaboratives. Suisse : Genève
- Rekart, M. (2006). Sex-Work Harm Reduction, in The Lancet, 366(9503):2123-34
4.14. Prévention et RdR auprès des personnes LGBTQI+
OpenClose
La stigmatisation et les discriminations liées à une identité sexuelle et/ou genrée minoritaire affectent la santé des personnes LGBTQI+ à travers leur impact négatif sur les facteurs de risques liés à la santé générale et à l’usage d’alcool. Elles impactent en premier lieu leur santé mentale. Les niveaux de suicidalité, de dépression et d’usage problématique d’alcool sont plus élevés chez les jeunes LGBTQI+, en comparaison avec leurs pairs hétérosexuels et cisgenres. Les jeunes qui découvrent leur homosexualité ou leur bisexualité, par exemple, peuvent ressentir un sentiment d’indignité ou de honte, être confronté·es à des conflits familiaux, à des paroles et actes humiliants ou dégradants, se sentir angoissé·es, isolé·es ou encore menacé·es. Les phénomènes d’exclusion, de mépris, de stigmatisation et d’exposition à l’homophobie ou à la transphobie, en particulier à un jeune âge, peuvent conduire à une perte de l’estime de soi et de confiance envers les autres. L’ensemble de ces éléments sont susceptibles de contribuer à un état dépressif qui peut être associé à la consommation d’alcool et autres drogues.
Pour en savoir plus :
- Adfam – Families, drugs and alcohol (2010). Including diverse families: good practice guidelines. United Kingdom: London
- Firdion, J.-M. & Beck F. (2015). Les jeunes LGBT face au risque : Suicide et pratiques addictives, in Archives de Pédiatrie. 22. 124-125
- Hughes, T. L., Wilsnack, S. C., & Kantor, L. W. (2016). The Influence of Gender and Sexual Orientation on Alcohol Use and Alcohol-Related Problems: Toward a Global Perspective, in Alcohol research: current reviews, 38(1), 121–132
- Valentine V. & Maund O. (n.d.). Transgender inclusion in drug and alcohol services. Scottish Health Action on Alcohol Problems. United Kingdom: Edinburgh