Au niveau européen, Eurotox est le sous-point focal de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT/EMCDDA):
En tant que Sous-Point Focal, Eurotox s’acquitte d’un certain nombre de missions qui doivent être poursuivies par tous les pays de l’Union. Le garant et le référent belge de ces missions, qui chapeaute le travail des Sous-Points Focaux communautaires ou régionaux, est l’Institut Scientifique de Santé Publique (Sciensano), Point Focal Belge de l’EMCDDA.
Ces missions sont :
- Relais du système d’alerte précoce (Early Warning System)
- Mise en oeuvre des 5 indicateurs épidémiologiques-clés de l’EMCDDA
- Participation au rapport national belge sur l’usage de drogues
- Participation à EDDRA, base de données européenne de projets liés aux assuétudes
Participation au Rapport National belge sur l’usage de drogues
Depuis 1997, un rapport national belge sur l’usage de drogues (Belgian National Report on Drugs) est édité par Sciensano (via le BMCDDA ou Belgian Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) de manière annuelle, dans le cadre de ses missions de point focal belge de l’Observatoire Européen des drogues et Toxicomanies (OEDT). De 2000 à 2014, Eurotox a contribué à ce rapport national en tant que sous-point focal de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2015, nous y contribuons en tant que sous-point focal wallon et observatoire alcool-drogues sur la Région bruxelloise. Cette contribution se fait via la rédaction de certains chapitres en tant qu’auteur/co-auteur, mais également à travers une relecture critique de l’ensemble du document.
Ce rapport est réalisé avec la collaboration d’autres sous-points focaux, en particulier le VAD (Vereniging voor Alcohol en andere Drug problemen, Communauté Flamande), ainsi que de différents experts ou personnes ressources.
Pour télécharger les derniers rapports belges sur les drogues