En novembre 2010, l’asbl Eurotox a été chargée, avec le soutien méthodologique du SIPES-ULB (monsieur Damien Favresse), de la réalisation du projet nommé « Stratégies concertées de prévention et de réduction des risques en matière de drogues, Fédération Wallonie-Bruxelles ».
A l’origine, lors de deux « tables rondes assuétudes » organisées en 2010 par la FWB et la Wallonie, un constat a été posé: le morcellement des compétences entre le pouvoir fédéral et les entités fédérées, et la diversité des logiques d’intervention qui en résulte, rendent souvent difficile d’assurer de réelles synergies entre les actions dans un cadre cohérent.
Ainsi, notamment: la Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente en promotion de la santé, y compris en matière de prévention et de RdR dans le domaine des assuétudes. Les autres entités fédérées sont également compétentes pour ce qui concerne la prévention et la RdR. En outre, d’autres secteurs que celui de la santé ont développé des actions de prévention. Par exemple, le Ministère de l’Intérieur (traditionnellement en charge du volet « sécurité » de la politique des drogues) dans le cadre des « Plans stratégiques de sécurité et de prévention » et des plans drogue.
C’est cette disparité qui a amené le Cabinet de Madame la Ministre Fadila Laanan à mettre en place un processus de concertation des associations actives en prévention et en RdR en FWB en vue de définir ensemble des stratégies d’action.
Le projet visait à renforcer la cohérence des interventions de prévention et de réduction des risques en FWB, en proposant des axes stratégiques reflétant les préoccupations de terrain.
Cinq groupes de travail distincts, par milieu de vie, ont été mis en place, mobilisant une soixantaine d’intervenants de quarante institutions différentes. De décembre 2011 à octobre 2012, quatorze séances de concertation les ont réunis. Un ensemble de constats et de recommandations ont émergé de ce travail collectif. Ils vous sont proposés dans un rapport final, disponible ici.