Mise en œuvre des 5 indicateurs épidémiologiques-clés de l’OEDT

Eurotox contribue à la mise en œuvre progressive de 5 indicateurs épidémiologiques-clés:

  • L’indicateur de demande de traitement – Treatment Demand Indicator ou TDI ;
  • Les maladies infectieuses liées à l’usage de drogues;
  • La mortalité liée à l’usage de drogues;
  • La prévalence de l’usage de drogues dans la population générale et chez les jeunes;
  • La prévalence de l’usage de drogues à haut risque.

 

L’indicateur de demande de traitement (TDI)

Comme son nom l’indique, le but de cet indicateur est de donner une image du profil des consommateurs de drogues effectuant une nouvelle demande de traitement auprès des services de traitement au sens large au cours de l’année considérée.

Le cadre méthodologique, les concepts ainsi que les variables en lien avec cet indicateur sont définis dans le Protocole européen « Joint Pompidou Group- EMCDDA Treatment Demand Indicator Protocol version 2.0 », accessible en ligne sur le site de l’OEDT.

Ce protocole a été « traduit » au niveau belge afin d’aboutir à des définitions et des instructions communes pour tous les systèmes de collecte de données belges et sera opérationnel en 2007. Il est collecté depuis 1993 en Communauté française où plusieurs systèmes de collecte de données coexistent.

Cliquez ici pour plus d’information sur l’enregistrement du TDI en Belgique.

La prévalence de l’usage de drogues dans la population générale et chez les jeunes

Cet indicateur a pour objectif de mesurer l’ampleur et le type de consommation pour les différentes drogues dans la population générale ainsi que chez les jeunes. Sa collecte se base essentiellement sur des enquêtes récurrentes telles ESPAD, HBSC ou encore l’enquête de santé HIS qui intègre quelques questions sur l’usage de drogues.

La prévalence de l’usage de drogues à haut risque

Cet indicateur vise à estimer d’une part à l’usage récurrent de drogues qui causent des dommages socio-sanitaires à la personne, ou qui est fortement susceptibles de lui en causer. Il se déclinent en une série de sous-indicateurs par produit. D’autre part, il renvoie à une estimation de la prévalence de l’injection de drogues hors prescription médicale.

Les maladies infectieuses liées aux drogues
Cet indicateur vise à estimer les prévalences du VIH, de l’hépatite B (HBV) et de l’hépatite C (HCV) parmi les usagers de drogues par voie intraveineuse. Cet indicateur est nécessaire afin  d’identifier les priorités pour éviter les infections futures et pronostiquer les besoins en soins de santé et les coût y afférents. Par ailleurs, il permet d’évaluer l’impact des interventions de prévention.

En Belgique, cet indicateur n’est pas récolté systématiquement, de sorte que nous n’avons qu’une vue partielle de l’importance du phénomène.

La mortalité liée à l’usage de drogues
Cet indicateur se décline de la manière suivante :

  • L’estimation de la mortalité liée à l’usage de drogues (dans la population générale).
  • La mortalité liée à l’usage de drogues parmi les usagers eux-mêmes.