Eurotox met en oeuvre, via la collecte de différentes informations et indicateurs, un système de monitoring du phénomène des drogues en Wallonie et à Bruxelles. Ce faisant, l’institution tente de dépeindre la situation en rassemblant le plus de pièces possible du puzzle.
Nous monitorons et compilons tout aussi bien des données légales qu’organisationnelles, des stratégies politiques, des informations sur le financement public du secteur et les développements législatifs pertinents, ainsi que les données permettant de dépeindre la situation épidémiologique de l’usage de drogues, les conséquences sociales ou conséquences sur la santé associées, et les réponses à ces conséquences.
Le monitoring épidémiologique est assuré via la compilation de données diverses, telles que les enquêtes de santé dans la population générale (enquête HIS) et chez les jeunes scolarisés (enquête HBSC), l’enquête sur l’usage de drogues dans les prisons belges, l’indicateur de demande de traitement, les statistiques policières de criminalité, les études fédérales menées en appui à la « note politique du gouvernement fédéral relative au phénomène de la drogue » (2001), etc.
Les nombreux rapports d’activités des institutions de terrain actives en matière d’assuétudes en Wallonie et à Bruxelles sont également une source de grande valeur pour dépeindre cette situation, tout comme les données récoltées dans le cadre des activités de certaines d’entre-elles (actions de réduction des risques de l’asbl Modus Vivendi, contacts de la ligne téléphonique et de l’E-Permanence d’Infor-Drogues, etc.).