Impact de la crise Covid-19 sur les pratiques festives et de consommation des jeunes wallons et wallonnes

Dans le cadre d’une recherche-action financée par les Stratégies Concertées Covid Wallonie, Eurotox a réalisé une enquête quantitative visant à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes festives et les pratiques de consommation des jeunes wallonnes et wallons âgés de 15 à 30 ans.

Cette étude confirme que l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes festives et les pratiques de consommation des jeunes wallons et wallonnes ne s’est pas limité aux seules périodes de confinement. L’étude montre aussi que cet impact ne s’est pas totalement résorbé depuis la levée des dernières mesures restrictives relatives à la fermeture les établissements de la vie nocturne. La crise sanitaire semble donc avoir durablement impacté les pratiques festives des jeunes, et nombre d’entre eux semblent avoir développé de nouvelles habitudes festives, en particulier ceux qui ont initié leurs premières pratiques festives pendant cette période particulière.

L’étude montre aussi que l’impact n’a pas été homogène, selon le profil sociodémographique, et que l’état de santé mentale des jeunes wallons et wallonnes reste particulièrement préoccupant. Cette santé mentale dégradée apparaît d’ailleurs au cours des analyses comme un facteur de risque par rapport aux consommations et à leurs conséquences sur la santé. Enfin, l’enquête témoigne également de l’ampleur de la problématique du harcèlement et des violences sexistes et sexuels en contexte festif. En particulier, les plus jeunes filles semblent davantage exposées aux violences sexuelles, probablement en raison d’une plus grande vulnérabilité.

Télécharger le rapport complet de cette enquête

 



Partager cet article :

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email