L’équipe d’Eurotox a le plaisir de présenter ses Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires 2021, portant sur l’actualité en cette matière. L’un est consacré à la Région wallonne, l’autre à la Région de Bruxelles-Capitale.
Ces documents offrent un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales. Ils débutent par une mise en contexte politique et légale de l’usage de drogues au plan international et fédéral, complétée par une contextualisation régionale (respectivement wallonne et bruxelloise).
Télécharger les Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires :
Compte tenu des mécanismes de stigmatisation et du cadre légal actuel de l’usage de drogues illégales, un chapitre est consacré au lien entre les inégalités sociales de santé et l’usage de drogue.
L’état des lieux de la consommation porte sur les grandes catégories de produits (alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis, autres drogues illégales, nouvelles substances psychoactives). Une section spécifique est également consacrée à la polyconsommation et une autre aux principaux comportements d’usage sans produits (usage des technologiques de la communication et de l’information, et usage des jeux de hasard et d’argent). Pour chaque catégorie, le cadre législatif, la disponibilité et l’usage au sein de différentes populations (population générale, population scolaire, usager·es de drogues, etc.) sont détaillés.
Les différentes conséquences sanitaires et sociales liées à l’usage de substances psychoactives sont abordées à travers les données relatives aux infractions pénales, aux intoxications, aux demandes de traitement pour un usage problématique, aux prises en charge dans les services de psychiatrie, aux infections au VIH et hépatites B et C, à la mortalité et au coût social.
Enfin, nous proposons une mise à jour épidémiologique du focus thématique COVID-19, qui examine les dernières données relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les usages et les usager·es.